Vous avez développé une prise de conscience écologique ? Vous vous questionnez concernant vos choix de vie ? Il est devenu difficile aujourd’hui de ne pas songer aux effets du réchauffement climatique. La majorité des citoyens déclarent posséder une conscience écologique. Beaucoup essaient de modifier leurs habitudes et leur manière de consommer pour limiter les dégâts causés à la planète. L’écologie politique a pris davantage d’importance et commence à donner lieu à des actions concrètes en faveur de l’environnement. Qu’est-ce que la conscience écologique et quels en sont ses effets ? Nos réponses.
Qu’est-ce que la conscience écologique ?
La conscience écologique, c’est le fait de comprendre que nos modes de vie ont des conséquences irrémédiables sur l’environnement et de chercher à y remédier.
La conscience écologique amène à se questionner sur les conséquences de ses actes et de ses choix dans le but de diminuer son impact environnemental.
Bon à savoir : on parle aussi de conscience environnementale.
Qu’est-ce que la prise de conscience écologique ?
La prise de conscience écologique caractérise le fait de se montrer actif pour la défense de l’environnement.
De plus en plus de citoyens, en France et dans le monde, s’en préoccupent et essaient de trouver des solutions pour vivre et consommer autrement.
La prise de conscience écologique a permis à des concepts d’éclore comme celui de développement durable ou celui de consommation responsable.
Pourquoi l’écologie est importante ?
L’écologie permet d’alerter et de sensibiliser sur l’environnement et la nature.
Sans conscience écologique, la protection de l’environnement n’aurait jamais été prise en compte et rien ne serait mis en place pour contrer le phénomène de réchauffement climatique.
L’écologie est plus qu’importante, elle se révèle essentielle pour orienter si ce n’est contraindre les projets politiques et humains vers un fonctionnement plus respectueux de la nature.
Où en est la conscience écologique en France ?
La conscience écologique en France est particulièrement développée, et notamment chez les jeunes, qui estiment à 64 % qu’on en parle pas assez selon les derniers chiffres de l’Ademe publiés en 2021.
Toujours d’après l’Ademe, 79 % de la population française a conscience du fait que le réchauffement climatique est causé par les activités humaines et 58 % considèrent le premier levier à actionner pour rectifier le tir serait de modifier nos modes de vie.
Une majorité de Français pratique le tri des déchets et déclare faire attention aux petits gestes du quotidien : moins prendre sa voiture, limiter les dépenses en chauffage et en eau chaude, achat de produits locaux de saison, etc.
Qui peut développer une conscience écologique ?
La conscience écologique peut et doit être développée partout, dans tous les domaines de nos vies. Elle touche toutes les catégories de la population, à titre personnel et professionnel.
Pour avoir encore plus de bonnes idées et développer sa conscience écologique, téléchargez l’App (c’est gratuit):
La conscience écologique chez les jeunes
La conscience écologique chez les jeunes est particulièrement développée (V. étude de l’Ademe citée plus haut). Mais, elle ne donne pas lieu à de véritables engagements concrets au quotidien.
Les jeunes semblent perdus entre leurs aspirations et un certain sentiment d’impuissance.
Les politiques publiques doivent réussir à les mobiliser et à leur montrer qu’agir pour l’environnement n’est ni vain ni inutile. Par exemple, en consommant local, en arrêtant la viande, en trouvant des alternatives au plastique…
La conscience écologiques des entreprises
La conscience écologique des entreprises est présente et régulièrement mise en avant comme valeur positive dans le cadre de leurs communications internes et externes.
Certaines entreprises, pas toutes, s’efforcent de faire des efforts en matière de gestion des déchets et de réduction de leur empreinte carbone.
La conscience écologique au travail
De plus en plus de salariés affichent une conscience écologique et adoptent des habitudes de travail plus respectueuses de l’environnement, comme adopter le télétravail pour réduire la production de gaz à effet de serre ou arrêter d’imprimer des documents pour moins consommer d’énergie.
Voire même choisissent leurs employeurs en fonction des valeurs véhiculées dans l’entreprise et des agissements concrets déployés pour associer la parole aux actes.
La conscience écologique au travail est un outil intéressant pour développer des réflexions et des actions collectives en faveur de l’environnement.
La conscience écologique des consommateurs
La conscience écologique des consommateurs est un levier considérable pour favoriser la prise de mesures et décisions écologiques des entreprises et des politiques.
Plus forte chaque année, elle permet de faire évoluer les choses. Notamment les choix en matière de consommation quotidienne. On achète de plus en plus d’occasion, local, bio, et cela a des répercussions positives pour la planète. Plus les consommateurs seront exigeants et vigilants, plus les entreprises et les pouvoirs publics suivront et se montreront actifs et entreprenants en matière écologique.
Comment développer une conscience écologique ?
La conscience écologique des citoyens peut être développée de bien des manières pour favoriser la transition énergétique et limiter la pollution.
Voici des actions concrètes possibles à mettre en place dans le quotidien :
- Installer des panneaux photovoltaïques.
- Récupérer et réutiliser de l’eau de pluie.
- Fabriquer des bâtiments autonomes.
- Opter pour l’offre de transports publics et des pratiques de partages des véhicules.
- Ne plus prendre l’avion.
- Trier efficacement ses déchets.
- Installer un bac à compost.
- Adopter le zéro déchet…
Où en sommes-nous de notre conscience écologique ?
Si vous vous interrogez sur votre conscience écologique, ce petit questionnaire va vous aider à faire le point.
Quelle est l’importance de l’écologie dans ma vie ?
Pensez-vous souvent à la nature et à l’écologie ou pas vraiment ?
L’écologie n’a pas la même importance dans toutes les vies et il convient de déterminer ce qu’il est en pour vous.
Réfléchissez à la place que l’écologie prend dans votre quotidien en observant si elle conditionne certains de vos comportements, choix ou paroles.
Ai-je envie de changer mes habitudes pour les générations futures ?
Une conscience écologique non suivie d’actes, c’est dommage.
Forcément, une prise de conscience doit favoriser de nouveaux comportements et à troquer ses habitudes néfastes pour de nouvelles habitudes plus vertueuses.
Quelles actions avez-vous mis en place dans votre quotidien ?
L’une ou plusieurs de ces actions concrètes trouvent-elles place dans votre quotidien ?
- Je manque moins de viande (idées menus sans viande)
- J’adopte des gestes écologiques pour réduire la pollution.
- J’utiliser des objets réutilisables zéro déchet
- J’investis dans une cafetière écologique
- J’arrête d’acheter trop de vêtements, ou j’achète d’occasion.
- Je soutiens les entreprises responsables ;
- Je choisis une banque verte.
Pour avoir encore plus de bonnes idées, téléchargez l’App (c’est gratuit):
Quels sont les risques d’une conscience écologique mal maîtrisée ?
Les personnes qui pensent trop à la cause écologique et qui se sentent coupables ou responsables peuvent rapidement finir par en souffrir.
Un nouveau mal se développe, l’éco-anxiété, et
La solastalgie, autrement appelée éco-anxiété, peut être définie comme l’angoisse et le tourment que ressentent certains individus face aux modifications climatiques irréversibles de notre monde. Elle touche bien souvent les individus sensibles ou très impliqués dans la cause climatique.
La véritable prise de conscience écologique est en effet angoissante. Il ne faut pas y songer à chaque instant au risque de s’empêcher de vivre.
Pour avoir encore plus de bonnes idées, téléchargez l’App (c’est gratuit):
Crédit : Freepik
Lire aussi : Fondation de France ; Greenuso ; WWF France ; GoStudent Insights ; projetecolo.com ; Erudyx