L’éolien est une source d’énergie renouvelable qui s’inscrit complètement dans les enjeux environnementaux qui se présentent à nous. Aujourd’hui, il est possible de mettre une éolienne chez soi, par exemple dans son jardin, pour bénéficier d’une énergie à la fois verte et gratuite. C’est une alternative particulièrement plébiscitée en complément de panneaux photovoltaïques. Où installer une éolienne pour particulier ? Découvrez nos réponses.

Pour encore plus de bonnes idées, téléchargez l’App (c’est gratuit):

Comment choisir le meilleur lieu d’installation de son éolienne pour particulier ?

L’installation d’une éolienne répond à plusieurs contraintes, tant pour optimiser sa productivité que pour assurer la sécurité de l’environnement direct. 

Les contraintes liées à l’exposition géographique de l’éolienne pour particulier

Pour produire de l’électricité, une éolienne a besoin de vent. A minima 20 km/h de force moyenne annuelle.

Mais l’éolienne supporte mal les vents forts et irréguliers. Tant pour la pérennité de ses composants mécaniques contenus dans la nacelle et le rotor, que pour la résistance de son mât parfois très haut.

Les endroits de votre jardin particulièrement exposés aux rafales de vent sont à éviter absolument.

Notre conseil : si vous possédez un grand terrain avec de nombreuses possibilités d’installation, une étude du vent menée par une entreprise spécialisée peut vous permettre d’optimiser votre production électrique. 

Les contraintes techniques de l’éolienne pour particulier

Votre éolienne doit être installée dans un endroit suffisamment dégagé pour qu’elle ne crée pas de dégât en cas de chute

Par exemple, si votre éolienne domestique mesure 18 mètres, faites en sorte de la placer à au moins une vingtaine de mètres de toute habitation et de la rue.

Le sol doit être de nature à permettre de couler des fondations en béton suffisamment larges et profondes pour répondre à la prise au vent de l’éolienne. La taille de cette dalle grand format dépend bien sûr de la hauteur finale de l’ouvrage.

En supplément de l’ancrage au pied de l’éolienne, il est possible de rajouter des haubans. Ce sont des câbles métalliques qui viennent se river au sol pour renforcer la solidité de l’ensemble de la fixation.

Dans tous les cas, l’étude et la réalisation du chantier doivent être confiées à des professionnels. 

Les contraintes de voisinage de l’éolienne pour particulier

Votre éolienne doit respecter une distance d’installation minimale depuis le périmètre de votre propriété, ceci afin de préserver le voisinage direct.

Cette distance équivaut à la moitié de la hauteur de l’éolienne (article R111-17 du Code de l’urbanisme). Si cette dernière mesure 14 mètres, vous devrez l’installer à au moins 7 mètres de la limite séparative avec vos voisins.

Cet écart ne peut pas être inférieur à 3 mètres.

La taille de l’éolienne comprend toute la hauteur du mât, à laquelle s’ajoute la hauteur de la nacelle (il s’agit du bloc mécanique qui comprend tout le nécessaire pour produire de l’électricité grâce à l’énergie cinétique du vent).

En revanche, la longueur des pâles n’influe pas sur le calcul. 

Bon à savoir : contrairement aux panneaux solaires, l’éolien ne rentre pas dans le champ de la qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il n’existe donc pas, à l’heure actuelle, de label officiel pour les installateurs d’éolienne. 

Quelles autorisations d’urbanisme faut-il obtenir pour installer son éolienne domestique dans son jardin ?

Le type d’autorisation d’urbanisme à demander pour l’implantation d’une éolienne dépend de la hauteur de celle-ci. La hauteur d’une éolienne comprend la taille du mât, plus la nacelle.

  • Pour une éolienne de moins de 12 mètres, aucun permis de construire n’est nécessaire. Aucune déclaration préalable de travaux (DP) n’est à déposer en mairie (article R421-2 du Code de l’urbanisme). Tant que votre habitation ne se trouve pas sur un site classé ou en instance de classement, sur un site patrimonial remarquable ou encore aux abords d’un monument historique.
  • Pour une éolienne dont la taille est comprise entre 12 et 50 mètres, vous devez déposer une demande de permis de construire, quel que soit l’endroit où vous habitez. Le dossier doit présenter un projet respectueux de l’urbanisme pour se donner les meilleures chances d’être accepté.

Le propriétaire qui installe son éolienne de 12 mètres ou plus sans demander de permis de construire s’expose à une amende de 1 200 euros au minimum (article L480-4 du Code de l’urbanisme)

Le cas échéant, renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir si vous devez déposer une DP. Mais aussi pour connaître les règles que votre projet éolien doit respecter (architecture, dimensions, aménagements…).

À noter : la mairie vous communique un délai pour statuer sur votre DP. L’absence de réponse dans ce délai constitue un accord tacite. Si vous souhaitez avoir une confirmation écrite, vous pouvez demander un certificat de non-opposition aux travaux. 

Quel est l’impact écologique de l’éolien domestique ?

Difficile de trouver des sources fiables quant à l’empreinte carbone des éoliennes domestiques. Sur différents sites internet, qui ne sont pas des sites gouvernementaux, vous pouvez lire qu’elle est d’environ 20 gCO2eq/kWh, installation et utilisation comprises.

C’est bien moins que l’empreinte carbone des panneaux photovoltaïques qui se situe entre 25,2 et 43,9 gCO2eq/kWh.  

Peut-on installer une éolienne domestique sur le toit de sa maison ?

Il existe aussi des modèles d’éoliennes qui s’installent directement sur le toit de la maison.

Elles sont cependant nettement moins productives que les éoliennes sur mât car elles sont placées moins en hauteur. Une éolienne avec un mât de 20 mètres de haut bénéficiera de plus de vent qu’une éolienne à seulement 10 mètres de hauteur.

D’autre part, l’éolienne de toit possède des pâles et un rotor plus petits, ce qui génère de fait moins d’énergie. 

Ce qu’il faut retenir sur l’emplacement d’une éolienne pour particulier

Pour fonctionner correctement, une éolienne a besoin d’un vent relativement régulier d’une force moyenne annuelle d’au moins 20 km/h.

L’éolienne domestique ne doit pas être exposée aux turbulences comme des bourrasques de vent.

L’installation doit offrir un ancrage au sol suffisamment solide.

Une éolienne domestique doit être installée à une distance minimale de la moitié de sa hauteur de tout voisinage (et au minimum 3 mètres).

À partir de 12 mètres de haut, l’installation d’une éolienne impose de déposer un permis de construire. En dessous de 12 mètres de hauteur, une déclaration préalable peut être exigée sur les sites classés.

L’impact écologique de l’éolienne domestique semble être faible.

Si l’installation au sol est impossible, il existe des modèles d’éolienne de toit qui sont moins performants. 

Faites appel à des professionnels pour l’installation de votre éolienne.

Bon à savoir : pour économiser de l’énergie, vous pouvez aussi choisir un chauffe-eau thermodynamique

À noter : pour 100 m2 ne vous trompez pas sur la puissance de votre pompe à chaleur.

Pour aller plus loin et avoir plus de bonnes idées, téléchargez l’App (c’est gratuit):

Lire aussi : particuliers.engie.fr ; entreprendre.service-public.fr ; kelwatt.fr

Crédit : Image de freepik