Vous êtes adeptes des médecines douces et naturelles ? Vous avez envie d’essayer la sylvothérapie, mais vous ne savez pas trop à quoi vous en tenir ? Cette nouvelle pratique devient de plus en plus répandue. Peut-être parce qu’elle ne nécessite que des arbres et un peu de temps libre. Efficace pour favoriser la détente et lutter contre le stress, la pratique de la sylvothérapie s’accompagne d’effets physiques mesurables. Pour savoir en quoi consiste la sylvothérapie et connaître ses bienfaits sur la santé mentale, le point dans notre article.

Pour encore plus de bonnes idées, téléchargez l’App (c’est gratuit):

Origine et définition de la sylvothérapie

La sylvothérapie, ou le fait de s’apaiser par un bain de forêt, est à l’origine une pratique japonaise nommée Shirin-Yoku. 

Cette nouvelle médecine douce consiste à venir passer du temps près des arbres pour se sentir mieux

La sylvothérapie est à la fois une technique de relaxation, de méditation et de reconnexion à la nature. On parle aussi de thérapie par les arbres

Pour pratiquer la sylvothérapie, il est recommandé de disposer de suffisamment de temps afin de pouvoir marcher autour des arbres, de s’asseoir près d’eux et de les enlacer. De l’immersion et de la durée de votre détente dépendent les bienfaits pour votre santé que vous pourrez tirer de la démarche.

Vous pouvez pratiquer la sylvothérapie seul, en groupe ou en famille. 

Si venir en pleine nature, dans une forêt, est préférable pour vous sortir de votre quotidien et favoriser votre déconnexion, il est également possible de venir profiter des arbres en ville, notamment dans les parcs, pour vous détendre et vous sentir mieux.

Quels bienfaits procure la sylvothérapie ?

Pratique de la sylvothérapie ou simple balade en forêt, passer du temps dans la nature est bénéfique pour la santé mentale et physique. 

Côtoyer plus régulièrement les arbres permet de :

  • Diminuer le stress.
  • Faire baisser le niveau de cortisol, considéré comme l’hormone du stress, la tension artérielle et la fréquence du rythme cardiaque.
  • Lutter contre l’anxiété et la dépression.
  • Mieux se détendre et se concentrer.
  • Renforcer le système immunitaire.
  • Au niveau physique, enserrer les arbres a pour effet de 

Le bain de forêt procure donc de nombreux bienfaits, dont les effets et l’ampleur varient selon les personnes, leur histoire et leur ressentis. 

C’est une pratique naturelle qui ne présente aucun risque et que vous avez tout intérêt à essayer si vous souffrez d’angoisses ou inquiétudes qui vous gênent au quotidien, comme des pensées négatives liées à l’éco-anxiété ou à la collapsologie.

À noter : dans le cadre de troubles mentaux avérés, ou face à des problèmes d’anxiété ou de dépression importants, la sylvothérapie peut apporter un plus et procurer du bien-être mais ne saurait en aucun cas se substituer aux traitements adéquats ni à un suivi médical assuré par un professionnel de la santé mentale.

La sylvothérapie : une pratique intéressante si vous êtes éco-anxieux

Il est recommandé aux personnes qui souffrent d’éco-anxiété de passer le plus de temps possible dans la nature pour se détendre à son contact, hors de l’agitation des villes dont l’ambiance et l’atmosphère sont anxiogènes. 

La sylvothérapie est à ce titre une pratique tout à fait intéressante si vous êtes éco-anxieux. 

Dans la nature, parmi les plantes, les arbres et les animaux, le cerveau peut plus facilement se détendre et cesser de ruminer des pensées négatives. Venir passer du temps en forêt au contact des arbres vous aidera à vous ressourcer grâce à leur énergie.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, ou si la démarche vous paraît compliquée, vous pouvez pratiquer la sylvothérapie en groupe dans le cadre d’un stage

Il existe différentes manières de pratiquer la sylvothérapie. Selon vos besoins ou vos ressentis, vous pouvez opter pour :  

  • Des marches bains de forêt.
  • Des stages de médiation plein conscience auprès des arbres.
  • Des séances de relaxation avec des exercices de respirations en extérieur.
  • Des sorties tree hugging ou câlins aux arbres.

Notre conseil : renseignez-vous au préalable sur les prix proposés pour ce type de stages.

Bon à savoir : la sylvothérapie peut venir en complément d’autres médecines douces. Par exemple, la sophrologie est efficace pour traiter l’éco-anxiété. Mais aussi en complément d’une aide psychologue.

À retenir

La pratique de la sylvothérapie, originaire du Japon, est bénéfique pour lutter contre le stress ou les angoisses légères. Prendre des bains de forêt favorise le relâchement et le bien-être. Cette relaxation est idéale pour les personnes qui souffrent d’éco-anxiété ou qui ressentent des pensées négatives.

  • La sylvothérapie peut être pratiquée seul, en famille ou en groupe dans le cadre de stage.
  • Vous pouvez venir en forêt ou recueillir l’énergie des arbres situés près de chez vous si vous habitez en ville.
  • Les bienfaits de la sylvothérapie sont variables mais une majorité de personnes en tirent de la détente, via la diminution du stress et de l’anxiété.
  • Au niveau physique, enserrer les arbres a pour effet de faire baisser le niveau de cortisol, la tension artérielle et la fréquence du rythme cardiaque.

Pour aller plus loin et avoir plus de bonnes idées, téléchargez l’App (c’est gratuit):

Lire aussi : passeportsante.net ; futura-sciences.com ; ecotree.green ; fr.wikipedia.org

Crédit photo : Image de pvproductions sur Freepik