Vous réveiller sans café le matin, vous n’y songez pas ? Vous êtes un coffee addict ? Nous sommes nombreux à ne pas pouvoir nous passer du café. Malheureusement, la production et la consommation de cette boisson mondialement répandue ne sont pas sans conséquence pour la planète. Si le mieux serait d’éviter de consommer du café, il est néanmoins possible d’adapter sa consommation pour la rendre plus écolo tant dans le choix du café que dans sa façon de le préparer. Comment choisir un café le plus écologique possible ? Découvrez nos réponses.

Pourquoi le café est-il mauvais pour l’environnement ?

Selon une étude de l’IFOP réalisée en 2018, 83 % des Français se déclarent consommateurs de café. 

Pour répondre à la demande mondiale, le rendement de la culture de café a dû être augmenté… Entraînant de nombreux dommages collatéraux pour l’environnement, voire même un désastre écologique.

Pour preuve :

  • De plus en plus de champs sont utilisés pour produire du café.
    • D’une part, ces surfaces de culture sont généralement obtenues par déboisement et déforestation. 
    • D’autre part, exploitées en monoculture, ces zones impactent le bon équilibre environnemental, la qualité des sols et la vie animale des territoires concernés. 
    • Ceci sans compter que la culture du café consomme aussi beaucoup d’eau.
  • Transporter à travers le monde et en grande quantité, le café est une source de production importante de gaz à effet de serre (GES). 
  • Malheureusement et bien souvent, l’emballage du café constitue un déchet non recyclable.

Vous souhaitez vous engager pour la planète ? Découvrez comment réduire vos émissions de gaz à effet de serre.

Pour encore plus de bonnes idées pour protéger la planète, téléchargez l’App (c’est gratuit):

Quels critères prendre en compte pour consommer un café avec le plus faible impact environnemental ?

Il est possible de limiter les impacts environnementaux de sa consommation de café en adoptant une consommation plus vertueuse. 

Voici quelques critères à considérer :

  • Lorsque vous achetez du café, optez pour des marques labellisées comme Fairtrade ou Max Havelaar. Cela permet de privilégier un café produit avec des méthodes plus respectueuses de l’humaine et de la planète. A minima, choisissez des marques bio, pour ne pas cautionner la pollution de l’air, du sol et de l’eau.
  • L’impact environnemental de votre consommation de café dépend aussi de la cafetière que vous utilisez.
    • Les cafetières les plus écologiques sont les cafetières italiennes et les cafetières à piston. Elles consomment très peu d’eau, et seulement du café moulu. 
    • Les traditionnelles cafetières à filtres sont également peu consommatrices de café comme d’énergie. 
    • Concernant toutes les machines expresso (qui nécessitent un dosage en café plus important) ou les machines à capsules ou dosettes (qui permettent de moins gaspiller de café, mais qui impliquent des emballages supplémentaires pas toujours recyclables), les modèles peuvent être plus ou moins néfastes pour la planète et il convient de se renseigner au cas par cas.
  • Le conditionnement est également à considérer. Mieux vaut privilégier les emballages réduits recyclables ou mieux, pouvant être compostés.

Quel est le café le plus écologique ?

L’impact environnemental le plus lourd étant directement lié à la fabrication du café, celui le plus écologique est le café soluble. La préparation d’un café soluble nécessite moins de café que l’utilisation de café moulu de café en grains. 

De plus, avec le café soluble, nul besoin de machine. C’est aussi une astuce zéro déchet au quotidien, car la majorité des contenants sont en verre et donc réutilisables. 

Consommer du café soluble permet donc de largement réduire son empreinte carbone sans renier sa tasse matinale.

À noter : en choix écologique de seconde position, le recours au café moulu avec une cafetière manuelle italienne ou à piston est relativement raisonnable.

Comment associer la bonne cafetière à son café écolo ?

Chacun possède ses propres goûts en matière de café comme ailleurs. 

Si le café soluble ne vous plaît pas, ou si le café préparé avec une cafetière manuelle ou une cafetière filtre n’est pas assez fort, car vous aimez le coup de fouet d’un expresso, il est probable que vous vous tourniez vers une machine. 

Pour associer la bonne cafetière à son café écolo, voici ce qu’il faut considérer :

  • Quelle que soit sa forme, achetez du café issu des labels bio et équitables.
  • Veillez à ce que votre machine puisse être utilisée avec des capsules ou dosettes rechargeables ou, à défaut, compostables.
  • Vérifiez la consommation électrique de votre machine à café, elle ne doit pas s’avérer excessive.

Dans tous les cas, votre démarche ne sera pas sans conséquence sur le prix de votre café. Pour limiter vos coûts tout en restant dans une démarche de café écologique, vous pouvez vous approvisionner en café moulu en vrac. 

Autre option, les grains de café peuvent être moins onéreux en grandes quantités et se conservent très bien.

Quelles sont les meilleures alternatives au café, pour être le plus écolo possible ?

Consommer du café ne peut pas être neutre d’un point de vue environnemental. Si vous souhaitez engager une démarche véritablement écolo, mieux vaut vous passer de café ou ne pas en boire quotidiennement.

Voici les boissons que vous pouvez adopter pour remplacer votre habituel café :

  • Le thé et les tisanes possèdent un impact écologique moindre que le café.
    • Le thé est une alternative répandue, car cette boisson procure le même avantage énergétique que le café. 
    • Les tisanes présentent l’avantage de pouvoir être consommées à toute heure de la journée et de profiter des bienfaits de plantes variées.
  • La chicorée est une boisson préparée avec les racines de la plante du même nom. C’est une alternative écologique idéale, car cette boisson est produite en France de façon naturelle, mais également saine, car la chicorée est excellente pour la santé.
  • Il existe d’autres boissons nommées café, qui possèdent un goût et un aspect proche de celui-ci. Certaines sont préparées à base de céréales, comme le café d’orge ou le café d’épeautre et sont intéressantes d’un point de vue nutritif. Le café de datte, fabriqué à partir de noyaux de dattes sèches, est également très riche en vitamines et minéraux.
  • Le thé noir, nommé sobacha en japonais, a de plus en plus de succès. Outre son goût grillé apprécié, il est très bon pour la santé et surtout, les graines de sarrasin utilisées pour sa préparation peuvent être cultivées localement.

Conclusion

Le café est une source de pollution et de gaz à effet de serre importante au niveau mondial. 

À défaut de se priver totalement de café, réduire et adapter sa consommation possède un impact environnemental non négligeable : 

  • Le café soluble et le café moulu sont préférables, car plus écologiques.
  • Les cafetières manuelles type cafetière italienne ou à piston sont moins énergivores tant dans leur fabrication que dans leur utilisation.
  • Si vous utilisez une machine, procurez-vous une capsule rechargeable et évitez à tout prix les dosettes jetables non recyclables.
  • Dès que vous le pouvez, remplacez le café par une alternative plus écologique comme le thé ou d’autres boissons apaisantes.

Pour aller plus loin et avoir plus de bonnes idées, téléchargez l’App (c’est gratuit):

Crédit : Freepik