Vous buvez du café et vous souhaitez adopter une consommation la plus responsable possible ? Le café n’est malheureusement pas sans effet pour la planète. S’agissant d’une boisson très consommée, sa production cause des dégâts importants. Le développement de nouveaux modes de préparation interroge, notamment avec les machines à capsules ou dosettes, appréciées pour leur praticité. Ces dernières sont aujourd’hui devenues très courantes. Pour faire le point sur l’impact environnemental du café et privilégier la meilleure manière de le consommer, il est intéressant d’étudier les différentes solutions à notre disposition. Café filtre versus capsule écologique, lequel choisir ? Réponse dans cet article.

Pourquoi le café pollue-t-il ?

Le café est devenu une source de pollution très importante au niveau mondial. 

Elle est la conséquence de plusieurs comportements humains :

  • Une production intensive énergivore.
  • Un transport source de production de gaz à effet de serre (GES).
  • Le packaging du produit, pas toujours recyclable (Quels sont les déchets non recyclables et que deviennent-ils ?).
  • L’utilisation de machines dont la fabrication comme l’usage requièrent beaucoup d’énergie.

Autrement dit, le café n’est pas une boisson neutre d’un point de vue environnemental. Bien au contraire.

En 2018, 83 % des Français se déclarent consommateurs de café (étude, IFOP). Un chiffre préoccupant pour la planète et la protection de l’environnement, qui illustre l’ampleur du désastre écologique causé par ce produit de consommation courant et totalement banalisé.

Pour encore plus de bonnes idées pour protéger la planète, téléchargez l’App (c’est gratuit):

Mode d’emploi du café filtre

Le café filtre est le café le plus facile à préparer et le plus répandu.

Comment fonctionne le café filtre ?

Le café filtre est obtenu par infusion. De l’eau bouillante est versée sur du café moulu, puis filtrée.

Selon la machine utilisée, les méthodes pour préparer le café filtre peuvent légèrement varier :

  • L’eau peut être chauffée à part et versée entièrement sur le café, ou au fur et à mesure avec une cafetière filtre électrique.
  • L’eau peut être filtrée goutte à goutte avec un filtre, ou par pression après immersion avec une cafetière à piston.

Quels sont les avantages du café filtre ?

L’utilisation du café filtre présente plusieurs avantages, dont certains permettent d’adopter une démarche plus respectueuse de l’environnement :

  • Le café filtre est rapide et facile à préparer. 
  • Il possède un goût délicat et n’est généralement pas trop fort. 
  • Il convient bien aux personnes qui boivent plusieurs tasses dans la journée. 
  • C’est aussi un café souvent préparé pour plusieurs, car les cafetières filtres possèdent une contenance d’au moins 1 litre. Il permet de remplir plus d’1 tasse.
  • De plus, ces cafetières, tous modèles confondus, électriques ou pas, sont économiques à l’achat avec des prix très abordables, résistantes et faciles à entretenir.
  • Il permet l’utilisation d’un café moulu et non de capsules polluantes.
  • Pour une démarche encore plus écolo, l’utilisation de filtres réutilisables, non jetables, est à privilégier.

Si elles ne sont pas les plus protectrices de la planète, les cafetières à filtre font quand même parties des cafetières les plus écologiques.

Quels sont les inconvénients du café filtre ?

Les puristes en matière de café lui trouvent un goût moins prononcé que le café expresso. 

Plus dilué, ses arômes sont moins intenses. Le café, plus doux, est moins tonique. 

Le café filtre préparé avec une cafetière à piston par immersion peut aussi ne pas être apprécié, car il comporte parfois quelques légers résidus de mouture.

Mode d’emploi des capsules écologiques

Avec le succès des cafetières Nespresso et autres machines à capsules ou à dosettes, des capsules écologiques ont fait leur apparition sur le marché.

Qu’est-ce qu’une capsule écologique ?

Une capsule écologique est une capsule qu’il est possible de composter ou de réutiliser

Elles ne créent pas de déchets. Elles sont idéales pour ceux qui souhaitent des astuces zéro déchet au quotidien. Elles se distinguent en cela des capsules jetables en plastique ou en aluminium. 

Les capsules en aluminium pourraient être recyclées, mais c’est en pratique peu le cas, car le processus est complexe.

Quels sont les avantages d’une capsule écologique ?

Leur principal avantage est de pouvoir permettre aux consommateurs de café qui préfèrent utiliser une machine d’adopter une démarche éco responsable.

Préparer un café avec une capsule écologique nécessite moins de café qu’avec une cafetière filtre et c’est une donc un mode de préparation qui peut être plus respectueux de l’environnement en plus d’être pratique au quotidien.

Quels sont les inconvénients d’une capsule écologique ?

Les 2 inconvénients majeurs sont :

  • Qu’elles ne sont pas toujours aisées à trouver selon le modèle de machine dont on dispose.
  • Que leur prix est supérieur à celui des capsules jetables fabriquées en plus grandes séries

Quelles sont les meilleures capsules de café ?

Si vous possédez une machine à capsule ou à dosettes, voici quelques marques qui commercialisent des capsules zéro déchet :

  • Terramoka propose des capsules de café bio de qualité compatibles avec les machines Nespresso. Composées d’une matière proche de la cellulose et d’huiles de colza et de coco, ces capsules sont entièrement compostables et peuvent se dégrader naturellement.
  • Caps Me est une marque de capsules réutilisables. Elles sont compatibles avec toutes les cafetières de type Nespresso et vous pouvez les remplir de café que vous souhaitez.
  • Idopcaps est un kit qui permet de fabriquer soi-même ses capsules biodégradables à base d’amidon de maïs et de blé. Les capsules se fabriquent par série de 12. Une solution pratique et 100% française.
  • Les marques Legal et San Marco ont également prévu des capsules compostables 100 % végétales, qui peuvent être utilisées avec les machines Nespresso. Leur plus est d’être disponibles en grande surface.

Bon à savoir : s’agissant des dosettes adaptées aux cafetières Senseo, l’offre est similaire. Senseo a même lancé sa propre série de dosettes compostables. La majorité des marques qui proposent du café en capsules compostables le fournissent également en dosette biodégradable et certaines sont disponibles en supermarché. Enfin, il existe des dosettes en inox réutilisables, par exemple chez Caf’Écolo.

Café filtre ou capsule, qui gagne le match écologique ?

Il est difficile de départager le café filtre ou capsule d’un point de vue écologique, car le résultat dépend d’une variété de paramètres

Si préparer un café filtre est plus écolo que de recourir à une capsule ou à une dosette jetable, la question est nettement moins tranchée avec les capsules et dosettes compostables ou réutilisables. 

On sait que ces dernières permettent d’utiliser moins de café, dont la production cause de nombreux méfaits environnementaux. 

Il reste cependant difficile d’étudier précisément les impacts si l’on souhaite également tenir compte de la fabrication des machines nécessaires et de leur recyclage une fois celles-ci hors d’état.

Conclusion

Consommer du café n’est pas anodin. Cette boisson mondialement appréciée cause de nombreux dégâts à la planète, dans le cadre de la culture du café, mais aussi lors de la transformation et le transport des grains, auquel il convient d’ajouter d’autres conséquences liées à la fabrication des différents types de machines permettant de la consommer. 

Pour minimiser votre empreinte carbone, voici les solutions possibles :

  • Préparez-vous des cafés filtres légers en achetant du café moulu bio et équitable, ou utilisez des capsules ou dosettes réutilisables ou recyclables. Réparez-vous grâce aux labels reconnus et soyez vigilant en consultant les informations indiquées sur les emballages.
  • Réduisez votre consommation de café. Vous pouvez vous orienter vers d’autres boissons moins néfastes pour la planète, mais qui possèdent des avantages similaires, comme le thé, au niveau des vertus énergétiques, ou le sobacha japonais, qui possède un goût grillé proche de celui du café.

Pour aller plus loin et avoir plus de bonnes idées, téléchargez l’App (c’est gratuit):

Crédit : Freepik