La quête d’une vie plus écologique et durable nous amène souvent à repenser nos habitudes quotidiennes. Fabriquer ses produits d’entretien naturels se présente alors comme une alternative écologique, économique et naturelle. Elle est adaptée à un mode de vie zéro déchet. Cependant, face à l’attrait des rayons de lessives du commerce, qui proposent des produits richement parfumés, il peut sembler difficile de résister. La bonne nouvelle est qu’il est tout à fait possible de concilier les 2 mondes. Quelles huiles essentielles utiliser pour fabriquer sa lessive maison ? Ou l’art de parfumer votre lessive maison. Nos réponses.
Pour aller plus loin et avoir plus de bonnes idées pour protéger l’environnement, téléchargez l’App (c’est gratuit):
Quelles sont les vertus des huiles essentielles dans la lessive maison ?
Les huiles essentielles offrent une variété d’avantages significatifs dans notre quotidien. Ces bienfaits s’étendent également à votre lessive maison.
Voici leurs différentes vertus :
- Un parfum agréable : elles ajoutent un parfum naturel à votre lessive, remplaçant ainsi les produits chimiques présents dans les assouplissants et les détergents parfumés.
- Des propriétés antibactériennes et antifongiques : de nombreuses huiles essentielles ont des propriétés antibactériennes et antifongiques, aidant ainsi à désinfecter les vêtements et les textiles.
- Des propriétés anti-acariennes : certaines, comme l’huile essentielle de lavande, sont connues pour repousser les acariens, ce qui peut être bénéfique pour les personnes allergiques.
- L’apaisement des sens : l’utilisation d’huiles essentielles pour le lavage des draps ou des vêtements de nuit permet de profiter des propriétés relaxantes et anti-stress de ces dernières.
- Économique : fabriquer sa propre lessive avec des huiles essentielles est plus économique à long terme que l’achat de détergents commerciaux. Les ingrédients nécessaires s’achètent à bas coût.
- Écologique : elles sont plus respectueuses de l’environnement que les composants chimiques des produits industriels.
Quelles huiles essentielles privilégier dans sa lessive faite maison ?
Celles à privilégier dans sa lessive maison sont celles dont leurs propriétés sont antibactériennes et purifiantes.
Les plus intéressantes sont les suivantes :
- L’huile essentielle de lavande : en plus de posséder des propriétés antibactériennes, la lavande offre un parfum floral et apaisant, idéal pour les draps et les vêtements de nuit.
- L’huile essentielle de citron : le citron est très connu pour ses propriétés antibactériennes et antiseptiques. Son huile essentielle apporte également un parfum frais et revigorant au linge.
- L’huile essentielle d’arbre à thé : elle est excellente pour tuer les bactéries et les champignons. C’est donc la meilleure pour les articles de sport ou les vêtements de travail.
- L’huile essentielle d’eucalyptus : l’eucalyptus a un parfum revigorant, son huile essentielle est en plus très purifiante. Elle est parfaite pour les serviettes et les articles de toilette.
- L’huile essentielle de menthe poivrée : elle est idéale pour les adeptes des parfums mentholés. De plus, elle a un effet rafraîchissant sur les tissus.
- L’huile essentielle de géranium rosat : en plus d’être antibactérienne et antifongique, elle est également adoucissante pour le linge.
Comment ajouter une huile essentielle dans votre lessive maison ? 1 recette
Fabriquer sa propre lessive maison parfumée aux huiles essentielles n’a rien de très compliqué ! Il suffit simplement d’ajouter quelques gouttes à votre produit lessive faite maison.
Voici 1 recette de lessive maison parfumée à l’huile essentielle.
Ingrédients pour 1 litre de lessive :
- 1 litre d’eau ;
- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc ;
- 10 à 20 g de copeaux de savon de Marseille
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix
Instructions :
- Commencez par faire chauffer l’eau, puis ajoutez les copeaux de savon de Marseille.
- Versez ensuite tous les autres ingrédients de la recette, mélangez puis laissez refroidir pendant 15 minutes.
- Afin d’obtenir une consistance idéale, mixez le tout pendant 2 minutes.
- Versez ensuite votre lessive maison dans le contenant de votre choix. Il ne vous restera qu’à bien secouer le produit avant de l’utiliser.
Comment parfumer son linge propre ?
Les nombreuses huiles essentielles existantes offrent diverses fragrances qui permettent de parfumer son linge propre de manière très simple.
2 options sont envisageables.
La première consiste à fabriquer un simple liquide parfumé que vous utiliserez ensuite sous forme de spray lors du repassage. Ce dont vous aurez besoin :
- Un vaporisateur ;
- 50 ml d’alcool à 70° ;
- 25 ml d’hydrolat de votre choix ;
- 50 gouttes d’huile essentielle de votre choix ;
- 25 ml d’eau.
La deuxième option consiste à utiliser un diffuseur d’huiles essentielles. Vous pouvez le placer dans votre armoire ou dans votre chambre afin de parfumer votre linge.
L’avantage de cette technique est qu’elle vous permettra de parfumer votre espace de vie et de profiter des propriétés relaxantes de ces huiles.
Les huiles essentielles dans la lessive maison présentent-elles des risques ?
Mal utilisées, les huiles essentielles dans la lessive maison peuvent causer des dégâts.
Huiles essentielles et santé humaine
Elles sont très concentrées. À haute dose, elles peuvent provoquer des problèmes de santé.
Seule une quinzaine d’huiles essentielles particulièrement dangereuses en raison de leurs propriétés neurotoxiques, irritantes, phototoxiques ou cancérigènes ne sont vendues qu’en pharmacie. Les autres sont disponibles en vente libre.
Pour une utilisation sans danger, voici quelques précautions à respecter :
- Testez toujours l’huile essentielle sur une petite zone de votre peau. Vous pourriez y être allergique.
- Les huiles essentielles ne doivent jamais être ingérées, car elles sont très concentrées et peuvent être toxiques.
- L’inhalation excessive d’huiles essentielles peut causer des irritations des voies respiratoires. Il est recommandé de bien ventiler la zone lors de leur utilisation.
- Leur utilisation est généralement déconseillée aux personnes sensibles comme les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes.
- Respectez les doses prescrites ci-dessus (en nombre de gouttes).
Huiles essentielles et environnement
L’impact environnemental résulte souvent de la grande quantité de matière première nécessaire pour produire de l’huile essentielle. En effet, ce mode de production peut impliquer une empreinte carbone importante.
Il est donc important de privilégier les huiles essentielles locales, bio et issues du commerce équitable.
Il faut également penser à bien diluer les huiles essentielles lors de leur utilisation. Non diluées, elles entrent dans les systèmes d’eau peuvent être toxiques pour la vie aquatique.
Huile essentielle pour faire sa lessive maison : ce qu’il faut retenir
Les huiles essentielles parfument votre linge, soit directement ajoutées à votre lessive maison, soit au contact de votre linge propre.
Lavande, citron, menthe poivrée ou eucalyptus, vous avez l’embarras du choix !
L’intégration d’huiles essentielles dans votre lessive maison représente bien plus qu’une simple méthode pour parfumer vos vêtements. Elles sont une solution naturelle et zéro déchet idéale pour la lessive maison. Elles sont beaucoup moins polluantes et toxiques que les produits pour lessive commerciaux.
Mais faites toujours preuve de précaution en les maniant. À haute dose, elles ne sont pas sans danger.
Pour aller plus loin et avoir plus de bonnes idées, téléchargez l’App (c’est gratuit):