Vous vous sentez impuissant pour lutter contre le réchauffement climatique ? Vous aimeriez agir pour l’environnement, mais ne savez pas par où commencer ? Il est vrai que l’atteinte est globale, mondiale, et grave. Il est normal de se sentir démuni. Pour autant, il est possible d’apprendre à vivre autrement et de mettre en œuvre des solutions rapides et efficaces pour préserver l’écologie. Notre engagement peut limiter l’ampleur de la pollution ainsi que l’accélération du phénomène de réchauffement climatique. Nous avons le pouvoir d’agir dans de nombreux domaines en modifiant progressivement nos vies. Découvrez des pistes de réflexion ou des idées d’action pour faire face aux problèmes environnementaux. Une solution écologique est toujours à portée de main. 

Manquons-nous d’optimisme ?

Face au réchauffement climatique et aux crises environnementales, il n’est pas toujours évident de se sentir capable de lutter. On peut vite avoir le sentiment que nos efforts sont inutiles ou se réfugier dans le déni et ne rien changer dans nos vies quotidiennes.

Certaines personnes sont actives et engagées pour l’environnement, mais nous sommes nombreux à redouter que les choses ne soient inéluctables et de ce fait, à ne pas agir, ou à repousser nos passages à l’acte.

Le manque d’optimisme et l’immobilisme écologique sont liés et malheureusement fréquents.

Les phénomènes d’éco-anxiété, et de solastalgie, commencent à se répandre. Ils touchent des individus initialement préoccupés par les questions écologiques, mais qui finissent par sombrer dans le désespoir et/ou développer de grandes angoisses face au phénomène de changement climatique et à ses conséquences effrayantes.

Ces 2 formes de mal-être écologique, tout comme l’inaction générale, illustrent bien que le problème consiste pour beaucoup à savoir comment s’adapter au changement climatique

Mais rassurez-vous, il existe toujours une solution pour agir et lutter contre les problèmes environnementaux que nous connaissons.

Pour en savoir plus, découvrez notre article sur Les symptômLes symptômes de la solastalgie et de l’éco-anxiété et leur traitementes de la solastalgie (éco-anxiété) et leur traitement.

Quelles solutions écologiques en France ?

Les solutions en France pour répondre aux défis de la transition énergétique se développent. Selon le niveau de votre engagement en faveur de la protection environnementale, vous les trouverez suffisantes ou non.

Alors que les premières lois nationales prises en application des traités internationaux et notamment de l’accord de Paris restaient au départ très axées sur les chiffres et des politiques stratégiques globales, on assiste maintenant à l’édiction de mesures normatives plus précises. 

Notamment, la loi climat et résilience du 22 août 2021 ouvre un large champ d’action impactant plusieurs secteurs. Elle instaure un cadre visant à généraliser progressivement des pratiques écologiques en matière par exemple d’isolation des logements ou de consommation alimentaire.

L’information et la sensibilisation menées par les pouvoirs publics et les associations amènent de nombreuses solutions vertes directement pensées et mises en œuvre par les citoyens eux-mêmes.

Bien entendu, chacun agit en fonction de ce qu’il peut faire. On observe que les gestes respectueux de l’environnement font de plus en plus partie du quotidien des Français, qu’il s’agisse d’équiper sa maison de panneaux solaires, de placer son épargne dans une banque verte, de réduire sa consommation ou encore de privilégier une alimentation locale et bio.

Bon à savoir : le site institutionnel de l’Ademe (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie dont les missions, l’organisation et le fonctionnement sont encadrés par le Code de l’environnement) et son site spécifique Agir pour la transition proposent aux particuliers, aux entreprises, aux collectivités et aux acteurs de l’éducation des ressources, des aides, des conseils et des moyens d’actions simples pour s’engager sur le chemin de la transition écologique. Vous y trouverez une solution à portée de main pour réduire votre consommation d’énergie, utiliser moins d’eau, limiter vos déchets, éviter les pertes de chaleur dans votre maison, optimiser le recyclage de vos déchets, privilégier des matériaux moins polluants, limiter la perte de chaleur dans vos pièces…

Pour avoir plein de bonnes idées pour protéger la planète, téléchargez l’App (c’est gratuit):

Les solutions aux problèmes environnementaux dans le monde

Les solutions pour résoudre les difficultés environnementales dans le monde ne diffèrent pas de celles à apporter aux niveaux nationaux et individuels. 

Tous les pays ne disposent pas des mêmes ressources naturelles et économiques, tous ne sont pas parvenus non plus au même stade de transition énergétique, mais les mesures à prendre et les grandes orientations stratégiques sont les mêmes pour tous les habitants de la planète.

La liste de bonnes pratiques à mettre en place à l’échelle mondiale, nationale, communale et individuelle n’est pas limitative. L’effort collectif ne peut être que la solution aux dérèglements environnementaux.

Voici une liste de projets réalisables à mettre en place par les pouvoirs publics :

  • Développer et privilégier les énergies renouvelables (énergie solaire, énergie hydraulique, énergie éolienne) et non les énergies fossiles (le pétrole, le charbon, le gaz).
  • Installer des réseaux de transports en commun peu polluants.
  • Favoriser de nouvelles constructions économes et respectueuses de l’environnement.
  • S’engager dans la construction d’immeubles ou de maisons en privilégiant des matériaux durables. 
  • Entreprendre une rénovation énergétique des bâtiments publics et privés.
  • Limiter l’impact de la pollution de l’air (légiférer pour interdire l’utilisation des produits les plus nocifs et équiper les usines polluantes de filtres ou équipement permettant d’amoindrir le rejet de gaz et substances toxiques ou de récupérer des éléments polluants).
  • Végétaliser les villes, protéger les zones naturelles et les forêts.
  • Accompagner la transition de l’agriculture et de l’élevage intensif vers une production plus raisonnée et moins polluante.
  • Encourager les entreprises vertes et la production de biens et services durables.
  • Installer ou améliorer des équipements de gestion des eaux usées.
  • Définir des quotas de chasse, de pêche et d’élevage.
  • Sensibiliser la population, la conseiller et l’impliquer dans les efforts avec une politique environnementale globale et incitative.

Comment réduire efficacement notre impact écologique à notre échelle ?

Pour préserver la planète, toutes les initiatives individuelles sont utiles

Nous pouvons, chacun, réduire efficacement notre impact écologique à notre échelle en adoptant un certain nombre de gestes écologiques au quotidien.  

Pour des idées de gestes écologiques, téléchargez l’App (c’est gratuit):

Il est possible de faire attention à plein de petites choses qui, mises bout à bout, peuvent faire baisser notre impact écologique, mais aussi nous simplifier la vie.

Vous souhaitez réduire votre impact écologique mais vous ne savez quoi mettre en œuvre dans votre quotidien ? Optez pour la solution écologique qui vous convient pour adopter un mode de vie moins néfaste pour la planète :

  • Revoir à la baisse sa consommation générale et limiter ses achats au nécessaire. Par exemple, arrêter d’acheter trop de vêtements.
  • Utiliser des alternatives au plastique et éviter les matières polluantes.
  • Opter pour les produits d’occasion ou reconditionnés.
  • Adopter une alimentation locale et flexitarienne (manger de la viande occasionnellement est suffisant).
  • Abaisser sa consommation d’énergie en chauffant moins sa maison :
    • Baissez le chauffage la nuit ainsi que dans la journée si vous la passez à l’extérieur. 
    • Réglez votre chaudière avec 1 degré de moins.
    • Pour les propriétaires, équipez-vous d’un système de chauffage écologique comme la pompe à chaleur. 
    • Pour les propriétaires d’une cheminée, privilégiez le chauffage au bois.
    • Renforcez l’isolation thermique de vos bâtiments.
  • Réduire ses déchets et correctement les trier, en utilisant si possible un compost pour les déchets organiques. Découvrez nos astuces zéro déchet au quotidien et conseils spécial débutant.
  • Ne pas utiliser sa voiture personnelle quotidiennement et systématiquement pour ses trajets réguliers.
  • Planter des haies, massifs et plantes vivaces dans son jardin ou son espace extérieur.
  • Récupérer l’eau de pluie pour arroser ses plantes, arrêter de prendre des bains. Découvrez Comment fabriquer un petit récupérateur d’eau de pluie.
  • Rejoindre et soutenir les associations actives qui militent et agissent pour l’environnement. 

Conclusion

Face aux problèmes environnementaux, il est nécessaire et urgent d’agir. Le défi est vaste. Changer et s’adapter n’est jamais simple. Certains pays comme la France ont engagé une transition écologique, mais ce n’est pas le cas de l’ensemble du globe. 

Moins consommer d’eau ou de plastique, limiter le chauffage, mieux recycler les déchets, investir dans une pompe à chaleur… Les actions individuelles peuvent nous sembler vaines, car trop faibles pour lutter contre le réchauffement climatique. Mais le pessimisme ne nous sera d’aucune utilité pour sauver la planète. Bien au contraire, choisir une solution écologique pour lutter contre la crise climatique est un excellent moyen de favoriser une boucle vertueuse.

La transition écologique est en route et il nous appartient à nous d’y contribuer. Les solutions sont nombreuses et à portée de main. Si tous les citoyens s’impliquent et s’intéressent, le mouvement aura davantage de chance de se généraliser au niveau mondial.

Pour aller plus loin et avoir plus de bonnes idées, téléchargez l’App (c’est gratuit):

Crédit : Freepik