Les abeilles sont les plus grands pollinisateurs. En butinant, elles transportent le pollen d’une fleur à l’autre et assurent la pollinisation. La disparition des abeilles est un désastre écologique. D’après la dernière étude sur le sujet publiée par Greenpeace en 2016, 75 % de la production mondiale de nourriture dépend des insectes pollinisateurs. 4 000 variétés de légumes n’existeraient pas sans eux. Comment lutter contre le déclin massif des abeilles ? Que faire à son échelle pour aider les abeilles à survivre ? Nous vous proposons un tour d’horizon des actions simples à mener, et à mettre en place dans votre quotidien.

Pourquoi devons-nous protéger les abeilles sauvages ?

Les abeilles domestiques et les abeilles sauvages ont chacune un rôle fondamental dans notre écosystème. Si les premières fabriquent du miel, les secondes ont une activité pollinisatrice essentielle à la vie des cultures. Toutes deux sont essentielles.

À quoi servent les abeilles ?

Les abeilles ont un rôle primordial dans notre équilibre alimentaire, et plus largement dans tout notre écosystème.

La diversité de nos assiettes est en partie due au travail de pollinisation des abeilles. L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Food and Agriculture Organization, FAO) estime que 84 % des récoltes mondiales pour l’alimentation humaine dépendent des abeilles. Par exemple, une fleur de pomme peut avoir besoin d’être butinée 4 ou 5 fois afin de recevoir suffisamment de grains de pollen pour que la fécondation soit complète. Sans la pollinisation par les insectes, notre régime alimentaire serait essentiellement composé de graines et de céréales.

La pollinisation naturelle permet également la production d’environ 4 000 variétés de légumes. 

Chaque année, le 20 mai, l’ONU célèbre le Beeday, la journée des abeilles. L’objectif est de sensibiliser les citoyens et les responsables politiques au rôle essentiel des pollinisateurs sur notre planète.

Quelles sont les conséquences du déclin des abeilles ?

La disparition des précieuses abeilles est une catastrophe environnementale à plusieurs niveaux. 

Sans abeilles :

  • La production des cultures agricoles chuterait drastiquement. Pour continuer de nourrir l’Homme, une autre forme de pollinisation, artificielle, devrait être imaginée. 
  • La diversité des plantes n’existerait plus. Sans biodiversité, c’est tout notre écosystème actuel qui risque de s’effondrer.

Sans pollinisateurs, pas de fruits, pas de légumes, pas de fleurs… À la clé, une alimentation restreinte et de bien tristes jardins.

Quelles sont les principales raisons de la disparition des abeilles ?

Plusieurs facteurs expliquent le déclin des abeilles :

  • Les changements climatiques : les périodes de froid, suivies de périodes de sécheresse liées aux canicules rendent la vie dure aux colonies d’abeilles.
  • Les parasites et les maladies : notamment le varroa, acarien parasite de l’abeille.
  • Les pratiques agricoles excessives.
  • La monoculture.
  • Le frelon asiatique : 10 frelons asiatiques sont en capacité de détruire une ruche entière.
  • L’utilisation des pesticides.

Comment aider les abeilles dans son jardin ?

Individuellement, nous pouvons tous agir pour sauver les abeilles. Au printemps et en hiver, nous vous proposons les bons gestes à adopter dans votre jardin.

Aider les abeilles en hiver

L’hiver est une période difficile pour les abeilles. Leur activité est réduite au strict minimum pour économiser leurs forces. Leur survie dépend du stock de réserves qu’elles disposent. Mais aussi du froid. 

Plusieurs actions peuvent être menées pour aider les abeilles pendant l’hivernage :

  • Leur offrir une diversité de fleurs jusqu’à l’automne, pour avoir des réserves tout l’hiver. Pour être certain que les abeilles pourront se constituer un stock de nourriture suffisamment important pour l’hiver, n’hésitez pas à semer des plantes mellifères dans votre jardin au début de l’été. Si au printemps les fleurs ne manquent pas, en plein été et à l’automne, périodes de constitution des réserves hivernales, elles se font plus rares. 
  • Leur offrir un abri. Si les abeilles domestiques vivent en colonie dans des ruches, les abeilles sauvages sont plus solitaires. Pour les aider pendant l’hiver, vous pouvez installer un hôtel à insectes dans la partie la plus ensoleillée de votre jardin. 

Aider les abeilles au printemps

Au printemps, vous pouvez aider les abeilles sauvages à survivre avec des actions simples, mais efficaces. 

Voici une liste non exhaustive de ce que vous pouvez mettre en place :

  • Vous pouvez choisir et semer des plantes favorables aux pollinisateurs. Il s’agit de plantes mellifères. Pour produire le miel, les abeilles domestiques butinent des fleurs, des plantes et des arbres qui contiennent le pollen, le nectar, la propolis et le miellat. Ils sont contenus dans les plantes mellifères, autrement appelées plantes nectarifères. Vous pouvez planter de la lavande, un cosmos, un cerisier, un noisetier… Il existe plus de 200 espèces de plantes mellifères. Faites votre choix !
  • Au jardin, les plantes aromatiques attirent les abeilles. Vous pouvez planter du thym, du basilic, du romarin, de la sauge ou de la menthe.
  • Vous pouvez aussi mettre des haies mellifères tout autour de votre jardin.
  • Retardez au maximum la tonte de vos espaces verts. Un coin sauvage augmente les sources de nectar et de pollen pour les abeilles.
  • Vous pouvez bannir les insecticides, désherbants et pesticides, très dangereux pour les abeilles. Mais aussi pour la santé de l’Homme. Et les remplacer par des techniques naturelles. Par exemple, il est possible :
    • D’opter pour un arrachage manuel des mauvaises herbes à la binette.
    • D’utiliser une source de chaleur pour tuer les racines et les enlever plus facilement.
    • De recouvrir le sol d’une bâche pour les étouffer.
    • De cultiver à proximité les unes des autres des plantes qui s’apportent des bénéfices mutuels.
  • Vous pouvez alerter la mairie si vous identifiez des nids de frelons. 10 suffisent à tuer une ruche entière d’abeilles domestiques. Les détruire permet de les sauver.
  • Vous pouvez aménager un point d’eau fraîche, avec des soucoupes d’eau réparties dans votre jardin dès le printemps. Les abeilles souffrent aussi du réchauffement climatique.

Bon à savoir : certains végétaux sont toxiques pour les abeilles. Un arbre comme le tilleul argenté leur est par exemple fatal. Si vous avez un doute, vérifiez les caractéristiques du végétal que vous souhaitez planter sur le site de la Société nationale d’horticulture de France.

Comment aider les abeilles en ville ?

Vous avez envie d’agir pour aider les gardiennes de la biodiversité et des écosystèmes ? Quelques règles de bon sens peuvent être mises en place en ville.

À votre balcon, vous pouvez planter des mellifères. Lavande, géranium, pissenlit, bleuet ou plantes aromatiques, vous avez l’embarras du choix ! Vous pouvez aussi prévoir un carré potager.

N’hésitez pas également à leur installer un coin rafraîchissement. Un petit bac peu profond ne prend pas beaucoup de place et peut être mis sur un coin de fenêtre.

Les autres gestes simples pour participer à sauver les abeilles sauvages

Consommer local, alerter les pouvoirs publics, parrainer une ruche… C’est grâce à des petits gestes du quotidien et à la somme de ces efforts que les abeilles pourront survivre.

Consommer du miel de source locale

Encourager la filière apicole française en consommant des pots de miel locaux est le meilleur moyen d’aider les abeilles à survivre.  

Consommer du miel local permet aux apiculteurs d’améliorer leur activité, et donc de contribuer à la préservation des abeilles.

Sensibiliser son entourage

N’hésitez pas à parler autour de vous des problématiques de préservation des habitats des abeilles. 

La sensibilisation à l’importance des abeilles est une étape importante. Elle mène au chemin de l’action.

Parrainer une ruche

Le principe du parrainage de ruche est simple. Vous versez une somme d’argent de manière régulière à un apiculteur, en fonction du nombre d’abeilles à parrainer. En contrepartie, vous bénéficiez de produits de la ruche. Mais surtout, vous participez activement à la protection des abeilles sauvages et des abeilles domestiques en aidant les apiculteurs à prendre soin d’elles.

Particuliers ou entreprises, des réseaux d’apiculteurs vous proposent des parrainages. Par exemple, un toit pour les abeilles ou Car elles butinent

Protéger les nids d’abeilles sauvage

Elles ne font pas de miel mais néanmoins, les abeilles sauvages sont essentielles pour l’équilibre des écosystèmes.

Elles ne vivent pas en ruche, leur habitat est donc plus vulnérable. Dans les trous des murs, au sol, dans des tiges sèches… Leurs nids sont discrets. Ouvrez l’œil pour protéger les abeilles. 

Ce qu’il faut retenir

Chacun de nous peut concrètement faire quelque chose pour sauver les abeilles. Dans le jardin ou en ville, à toutes les saisons, vous connaissez maintenant une série d’actions efficaces à mettre en place pour protéger les pollinisateurs, l’environnement et la biodiversité :

  • Semer des plantes mellifères.
  • Éviter de tondre la pelouse.
  • Installer des hôtels à insectes.
  • Installer des points d’eau.
  • Stopper l’usage des pesticides.
  • Parrainer une ruche.
  • Sensibiliser votre entourage.

N’hésitez plus et participez activement à la préservation des abeilles !

Pour aller plus loin et avoir plus de bonnes idées, téléchargez l’App (c’est gratuit):