C’est décidé, vous allez chausser vos bottes de jardinier et cultiver vos propres fruits et légumes ! Le potager fabriqué avec des planches est un bon moyen de vous lancer. Les potagers surélevés formés par des planches de bois fleurissent un peu partout dans les jardins. Outre leur rendu esthétique indéniable, ils concentrent aussi bon nombre d’avantages qui permettent d’optimiser la production de légumes et d’améliorer votre confort du jardinier. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les potagers faits en planches en bois, ainsi qu’une méthode simple, étape par étape, pour en construire un.
1. Préparez le sol de votre futur potager fait avec des planches
Première étape, et pas des moindres, vous devez choisir un endroit assez bien abrité du vent et suffisamment ensoleillé pour ce que vous allez y cultiver.
Par exemple, si les tomates ont besoin d’un maximum de soleil, les légumes verts se développent mieux avec une mi-ombre.
Ensuite :
- Délimitez l’emplacement des potagers en bois.
- Désherbez le sol.
- Grattez la terre.
- Amendez avec un engrais naturel.
Puis :
- Sur toute la périphérie du potager en planches, piochez sur 5 cm de profondeur.
- Créez des trous de 35 cm de profondeur là où les demi-chevrons vont venir s’ancrer (à chaque coin, ainsi que tous les 60 cm).
2. Choisissez la bonne essence de bois pour les planches de votre potager
Soumis par nature à une humidité permanente, que cela vienne des arrosages ou des remontées d’eau du sol par capillarité, le potager avec planches doit être conçu avec du bois imputrescible. C’est-à-dire qui ne pourrisse pas au contact prolongé avec l’eau.
Parmi les essences imputrescibles, nous retrouvons tous les bois exotiques comme l’ipé, le teck, l’iroko ou encore le bangkirai.
Certains arbres sous nos latitudes sont aussi classés imputrescibles comme le chêne, le pin ou encore le sapin de Douglas particulièrement reconnu pour sa solidité.
Bon à savoir : n’appliquez pas de traitement de type lasure ou vernis sur le bois de votre bac, au risque d’intoxiquer vos sols de plantation, et vous par voie de conséquence.
3. Choisissez les bonnes dimensions pour les planches de votre potager
Vous devez définir la longueur et la largeur de chaque planche en bois avant d’assembler votre bac.
Quel type de planche choisir pour faire un solide potager ?
Pour réaliser un potager en bois, nous vous conseillons de prendre des planches de 27 ou de 32 mm d’épaisseur.
Elles seront ainsi en mesure de conserver leur rigidité face à la poussée naturelle de la terre contenue à l’intérieur.
Les planches de coffrage représentent souvent un excellent choix en rapport qualité/prix. Même si vous pouvez vous retrouver avec quelques exemplaires voilés. Une petite torsion ou une courbure ne sont pas forcément gênantes pour les planches en bois du potager (dans une certaine mesure tout de même, il faut pouvoir les assembler). Cela peut même contribuer à lui donner un petit côté rustique.
Vous pouvez également opter pour des planches de bardage. Mais celles-ci sont plus fines et demanderont de doubler le nombre de demi-chevrons qui renforcent l’ensemble.
Les demi-rondins de bois assemblés pour former des retenues de terre sont aussi de bonnes alternatives, s’ils sont faits dans un bois imputrescible. De plus, ils sont déjà dotés de piquets d’ancrage dans le sol.
Et si jamais vous venez d’installer votre terrasse en bois et qu’il vous reste des lames, elles pourront aussi convenir.
Quelle largeur de planche faut-il pour faire un potager ?
Sur un potager en bois, les planches sont utilisées dans le sens de la longueur, à l’horizontale. C’est donc la largeur de la planche qui va déterminer la hauteur du potager.
Afin de laisser suffisamment de place aux racines de vos plantes potagères pour se développer, une profondeur de 20 cm au minimum est requise.
Une planche de 20 cm de largeur est alors parfaite. Ou deux planches de 10 cm fixées l’une au-dessus de l’autre.
Par contre une planche de 10 cm et une planche de 5 cm ne donneront pas un résultat très grâcieux.
4. Préparez et assemblez les éléments de votre potager en planches
Après avoir choisi la bonne largeur et l’essence de vos planches en bois, procurez-vous les matériaux suivants :
- Des demi-chevrons, qui feront office de petits poteaux. Ils doivent dépasser de 30 cm sous le potager en planches afin de venir s’enfoncer dans le sol. Sur un sol artificiel comme une terrasse, ces demi-chevrons devront faire la hauteur exacte du potager.
- Des vis en inox.
Puis :
- Découpez les planches et les demi-chevrons aux bonnes dimensions, avec une scie.
- Assemblez-les.
- Placez un demi-chevron à chaque coin ainsi que tous les 60 cm (tous les 30 cm si vos planches font moins de 20 mm d’épaisseur).
N’oubliez pas de prévoir un plancher pour le fond de votre potager, avec le même type de planches que les bords, afin que la terre ne se répande pas par en-dessous à chaque arrosage. Percez-le plancher tous les 15 cm afin de permettre l’évacuation de l’eau.
5. Intégrez le substrat dans votre potager en planches
Dans votre potager en planches, faites bénéficier vos cultures d’un substrat riche et bien aéré. Il sera souvent bien meilleur que la terre de votre jardin.
Le mélange le plus polyvalent se compose de :
- 50 % de terreau horticole.
- 25 % de terre naturelle.
- 25 % de compost.
6. Plantez les fruits, fleurs et légumes dans les bacs de votre potager en bois
Ultime étape, vos plantations !
Choisissez avec soin ce que vous voulez cultiver dans votre potager. Plusieurs paramètres sont à prendre en considération comme l’ensoleillement, l’exposition du jardin, la taille des racines ou votre niveau d’expérience.
Nous vous conseillons d’opter pour une culture entièrement biologique. Procurez-vous procurer des semences bio et n’utilisez pas de produits chimiques pour entretenir vos semences.
C’est peut-être aussi le moment de vous lancer dans la permaculture. Elle s’adapte très bien à tous les types de potager du jardin.
À noter : pensez à fabriquer un petit récupérateur d’eau de pluie pour arroser vos plantations. Vous pourrez ensuite fixer votre récupérateur d’eau au mur pour plus de discrétion.
Quels sont les différents types de potagers faits avec des planches ?
Vous avez le choix entre plusieurs structures de potagers en planches en fonction de vos projets de culture, mais aussi de la place dont vous disposez dans votre jardin.
Le carré potager
Le carré potager, qui peut aussi se présenter sous forme rectangulaire, est le plus courant. Ils vont généralement par quatre ou plus dans un jardin.
Il peut se poser à même le sol ou être surélevé. Vous devrez ensuite remplir votre carré potager surélevé.
Prévoyez-en un par type de culture, quitte à ce qu’ils soient petits. Ce qui est préférable à un grand carré potager où tout est mélangé (l’accessibilité en sera aussi facilitée).
Pour plus d’efficacité, vous devrez mettre un fond à votre carré potager.
Le potager en escalier
Le potager en escalier s’apparente à un carré potager sur plusieurs niveaux.
Faire un potager en escalier est très pratique pour économiser de la place sur un balcon.
Il trouve aussi son utilité dans les jardins pour affronter un terrain en pente ou encore pour gérer au mieux l’ensoleillement de chaque plant.
Le potager surélevé
Le potager surélevé ressemble quant à lui à une jardinière dotée de pieds qui mettent la surface à hauteur de table. Plus besoin de se pencher pour soigner et récolter.
Il est en revanche compliqué d’y cultiver beaucoup de variétés en raison du poids à supporter.
Ce bac potager en hauteur est parfait pour y faire pousser thym, romarin, coriandre, menthe et autres plantes aromatiques qui se trouveront à portée de main, juste devant la cuisine.
Bon à savoir : en plus d’optimiser la production des légumes en permettant notamment une réelle séparation des cultures et une meilleure gestion de l’eau, l’aspect surélevé du potager en planches le rend plus agréable à travailler et sollicite moins le dos.
À retenir pour faire un potager en planches
Le potager en planches optimise la production de légumes et facilite la culture.
Ce jardin potager peut prendre différentes formes.
Le bois utilisé pour un potager en planches doit être imputrescible.
Le potager en planches doit présenter une hauteur de 20 cm au minimum.
Il convient aussi bien aux sols naturels qu’aux sols artificiels.
N’ayez pas peur de vous lancer dans le format de potager en planches qui correspond le mieux à vos aspirations et à vos projets. Tout est imaginable en termes de construction et votre fantaisie peut s’exprimer dans le placement et la forme des bacs.
Bonne session jardinage !
Pour aller plus loin et avoir plus de bonnes idées, téléchargez l’App (c’est gratuit):
Crédit : Image de Freepik