Vous souhaitez vous débarrasser des herbes indésirables de votre extérieur ? Le désherbage du jardin fait partie des corvées récurrentes dont le jardinier se passerait bien. Heureusement, il existe différentes solutions naturelles pour se débarrasser efficacement des mauvaises herbes sans dénaturer les sols, ni mettre en danger sa propre santé. Désherbeur thermique, vinaigre blanc, eau bouillante, voici des techniques et astuces pour désherber en privilégiant des techniques naturelles respectueuses de l’environnement. Mais aussi une recette simple et efficace pour désherber au naturel.
Pour plus de bonnes idées pour protéger l’environnement, téléchargez l’App (c’est gratuit):
Comment désherber définitivement en utilisant des techniques naturelles ?
Découvrez les techniques de désherbage les plus naturelles pour votre jardin et les plus respectueuses pour l’environnement.
Désherber au naturel en arrachant les herbes de votre jardin
Tous les jardiniers le savent, la technique la plus naturelle et la plus efficace pour se débarrasser des mauvaises herbes reste l’arrachage pur et simple de la plante et de toutes ses racines.
Pour améliorer l’efficacité du désherbage sur le long terme, il vaut mieux prendre les adventices lorsqu’elles sont encore jeunes et n’ont pas encore essaimé leurs graines au sol.
Bien souvent, lorsque l’on désherbe en avril ou mai, il est déjà trop tard pour éviter la prolifération de nouvelles mauvaises herbes (dès ce printemps-ci, si le sol est fréquemment arrosé, ou éventuellement à la saison prochaine).
Cependant, ce désherbage manuel, même équipé de gants et de genouillères, devient vite harassant et pénible. Surtout lorsque le sol est compact et que les racines ne viennent pas du premier coup.
Désherber au naturel avec un désherbeur thermique
Le désherbeur thermique est une autre solution, un peu moins efficace que le désherbage à la main. Mais elle a l’avantage de n’utiliser aucun produit chimique.
Cet appareil, qui fonctionne le plus souvent au gaz et parfois à l’électricité, permet de donner un coup de chaud aux mauvaises herbes.
Le désherbeur se compose d’une lance avec un embout évasé : il suffit de s’approcher de chaque mauvaise herbe pendant 2 secondes pour lui asséner une température de 90° C qui va faire exploser toutes ses cellules internes.
En procédant à plusieurs désherbages thermiques à quelques jours d’intervalle, vous finirez par atteindre les racines et vous débarrasser une bonne fois pour toute de cette plante (ce qui ne veut pas dire qu’une autre ne repoussera pas au même endroit).
Désherber au naturel avec de l’eau de cuisson
Une autre technique naturelle, véritable astuce de grand-mère, permet de désherber dans les allées et sur les terrasses où du chiendent et autres indésirables se frayent un chemin entre les dalles et dans les fissures.
Il vous suffit de récupérer votre eau de cuisson, encore chaude, après avoir fait cuire des pâtes ou bouillir des légumes. Versez-là directement sur les mauvaises herbes et mousses qui vont mourir en quelques jours.
N’hésitez pas à répéter l’opération autant que possible, et à rajouter du sel dans l’eau bouillante pour arriver à bout des adventices les plus réticentes.
En revanche, évitez cette solution dans les zones où vous souhaitez planter, comme le potager par exemple. L’eau bouillante tue les micro-organismes du sol ce qui finit par donner une terre moins riche.
À retenir : l’arrachage des racines reste la solution la plus efficace en termes de durée avant le retour des mauvaises herbes. Cependant, même de cette façon, il est utopique de penser s’en débarrasser définitivement. Elles seront toutefois moins nombreuses au fil des ans et des désherbages successifs.
Quel est le désherbant naturel le plus puissant ?
Le désherbant naturel le plus puissant est l’acide pélargonique.
Cette molécule présente naturellement dans notre environnement est l’alternative la plus efficace pour éviter de recourir aux produits chimiques tels que le glyphosate.
Présente dans de nombreuses formulations de désherbants naturels vendus dans le commerce, l’acide pélargonique brûle les parties aériennes des adventices. Il est possible de replanter dans la même zone après environ 2 jours.
l’acide pélargonique reste un désherbant non sélectif qui va s’attaquer à toutes les plantes dans la zone traitée. Il faut donc l’utiliser avec parcimonie et faire preuve de précision.
C’est aussi un produit particulièrement corrosif, ce qui implique des risques de brûlures en cas de mauvaise manipulation.
Comment faire un désherbant naturel pour le jardin ?
Vous avez également la possibilité de composer vous-même votre désherbant naturel à la maison.
Voici 1 recette simple et efficace pour désherber au naturel :
- Dans 2,5 litres d’eau, diluez 100 ml de vinaigre blanc, puis ajoutez 500 g de gros sel.
- Mélangez la préparation et versez-la dans un vaporisateur.
- Aspergez les mauvaises herbes à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’elles commencent à jaunir (en général 5 à 6 jours). Vous pouvez investir dans un pulvérisateur.
- Vous pouvez ensuite les laisser se décomposer dans le sol, ou en profiter pour arracher très facilement les racines du sol et ainsi gagner en efficacité.
Une autre recette a elle aussi prouvé son efficacité : mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude et une cuillère à café de savon de Marseille (jamais de liquide vaisselle) dans 1 litre d’eau.
Bon à savoir : n’appliquez pas de désherbant si de la pluie est prévue dans les 48 heures. L’effet serait alors totalement annihilé.
À noter : vous pouvez fabriquer un petit récupérateur d’eau de pluie. Puis fixer le récupérateur d’eau au mur.
Comment limiter l’apparition des mauvaises herbes ?
Après avoir désherbé une partie de votre jardin, vous pouvez retarder et limiter la réapparition des mauvaises herbes grâce à quelques astuces simples à mettre en place.
Pour les parterres et les massifs de fleurs, il est recommandé de procéder à un paillage. Pas seulement pour les mauvaises herbes mais aussi pour protéger le sol du gel et des UV. Cela ne se fait plus forcément avec de la paille d’ailleurs, des écorces de bois, avec leur teinte terre, mettent parfaitement en valeur vos différents aménagements floraux.
Mais le paillage ne suffit pas à retenir les adventices. Placez en dessous une épaisseur de 5 feuilles de papier journal imbibées d’eau. Le papier va empêcher le développement des jeunes pousses d’adventices, et se décomposera tout naturellement dans la terre. Réitérez l’opération chaque année.
En ce qui concerne le gazon, les experts recommandent de semer de nouvelles graines tous les ans (entre mars et mai selon les régions) qui vont venir renforcer les brins d’herbes en place, mais aussi occuper l’espace pour ne pas laisser la place aux mauvaises herbes comme les pissenlits de se développer.
Désherbage naturel versus désherbage chimique, quels avantages ?
L’avantage principal des désherbants chimiques est leur aspect sélectif.
En effet, selon leurs compositions, les solutions chimiques vont se révéler efficaces sur certaines mauvaises herbes tout en ne s’attaquant pas à vos plantes adjacentes. C’est notamment la seule solution pour intervenir sur le gazon sans brûler les graminées.
Les désherbants chimiques sont aussi plus efficaces sur la rapidité d’élimination des adventices.
En revanche, les désherbants naturels permettent d’autoriser un retour plus rapide des enfants et des animaux au jardin, sans risque. Mais aussi de pouvoir planter dans la zone désherbée seulement 24 heures après l’intervention. Ils sont plus respectueux de l’environnement.
Les solutions naturelles ont aussi une toxicité quasi nulle sur les sols et peuvent donc être utilisées plus souvent au cours de l’année (attention, la mauvaise utilisation d’un produit naturel peut aussi avoir des effets néfastes, comme par exemple un excès de sel qui finirait par stériliser le sol).
Enfin, lorsque vous le formulez vous-même avec les produits naturels dont vous disposez chez vous, le désherbant naturel affiche un rapport qualité/prix imbattable.
Ce qu’il faut retenir sur le désherbage naturel
Pour optimiser votre désherbage, pensez avant tout à limiter la réapparition des mauvaises herbes.
Le désherbage naturel le plus efficace reste l’arrachage, et l’utilisation d’un désherbeur thermique.
L’eau bouillante permet de se débarrasser des adventices qui se glissent entre les maçonneries.
Le désherbant naturel le plus puissant est l’acide pélargonique.
Vous pouvez créer votre propre désherbant naturel à base d’eau, de sel et de vinaigre blanc
Les désherbants chimiques sont plus efficaces en termes de vitesse d’élimination, mais aussi plus toxiques pour les sols (ce qui implique que les désherbants naturels peuvent être utilisés plus fréquemment sans dénaturer la terre). Cerise sur le gâteau, avec un désherbage naturel, vous réduisez votre empreinte carbone.
Les désherbants naturels permettent une réutilisation des sols après désherbage plus rapide que les solutions chimiques.
Bon jardinage !
Pour aller plus loin et avoir plus de bonnes idées, téléchargez l’App (c’est gratuit):
Crédit : Image by Freepik