Vous vous sentez concerné par l’éco-anxiété ou la collapsologie ? Les conséquences du changement climatique sont devenues visibles partout sur la planète. Elles perturbent notre environnement et nos ressentis. Difficile aujourd’hui de se maintenir à distance ou de nier le phénomène de réchauffement climatique. Certaines personnes vivent difficilement ce sentiment d’oppression et font état d’un véritable mal-être. On parle alors de solastalgie, un phénomène récent, mais qui gagne du terrain. Qu’est-ce que la solastalgie ? Définition, symptômes, traitement, on vous explique tout dans cet article.

Qu’est-ce que la solastalgie ?

La solastalgie qualifie le sentiment de détresse qu’éprouvent de plus en plus de personnes face aux changements climatiques qui affectent notre planète.

Pour agir pour protéger l’environnement, téléchargez l’App (c’est gratuit):

Définition et étymologie

On peut définir la solastalgie comme l’angoisse et le tourment que ressentent certains individus face aux modifications climatiques irréversibles de notre monde 

Le mot solastalgie est un néologisme attribué au philosophe australien Glenn Albrecht. Le terme associe le mot latin « solacium », qui désigne le réconfort au suffixe grec « algia », afférent à la douleur. L’idée est de signifier une souffrance liée à la perte de ce qui nous soutient, en l’occurrence notre environnement.

La définition de la solastalgie peut aussi être appréhendée en miroir avec le sentiment de nostalgie. Ce concept évoque en effet un regret de ce que sera le futur, une amertume découlant du constat que l’environnement ne pourra plus être ce qu’il était.

Un mal-être qui prend de plus en plus d’ampleur

La solastalgie est un sentiment douloureux qui prend de plus en plus d’ampleur, surtout auprès des plus jeunes. On retrouve aussi fréquemment cette souffrance chez ceux qui réfléchissent ou s’intéressent à l’effrondrisme ou à la collapsologie.

Les personnes atteintes par la solastalgie ne parviennent pas à ne pas songer aux conséquences des dérèglements climatiques. Les angoisses et le stress ressentis face à cette situation sur laquelle ils ne peuvent pas agir pour se soulager impactent leur santé mentale et physique. Plusieurs évoquent des sensations d’étouffement, d’anxiété et parfois même de dépression.

Parfaite illustration de la montée de la solastalgie, les recherches à ce sujet s’intensifient sur Google depuis quelques années, 2023 et 2024 affirment encore cette tendance.

Tendances de recherches Google au sujet de la solastalgie
Évolution des recherches au sujet de la solastalgie sur Google de janvier 2017 à juillet 2022.

Solastalgie et éco-anxiété : quelles différences ?

La solastalgie et l’éco-anxiété se rejoignent, mais ne désignent pas exactement la même chose.

L’éco-anxiété est considérée comme une réaction normale, répandue et justifiée par les circonstances de l’époque que nous traversons. Difficile aujourd’hui de ne pas songer avec inquiétude aux conséquences du dérèglement climatique sur notre planète. Nous devons tous faire face, à divers degrés, à un sentiment rationnel d’éco-anxiété, sans pour autant nous retrouver totalement désarmés au quotidien.

On évoque la solastalgie pour les cas d’éco-anxiété les plus pathologiques, au-delà ce qui pourrait être considéré comme une anxiété saine et courante. La solastalgie vise à nommer des situations de stress écologique graves, invalidantes, dans lesquelles des personnes ressentent une souffrance qui les empêche de vivre parce qu’elles ont perdu espoir.

L’éco-anxiété relève davantage de l’inquiétude face au futur, quand la solastalgie exprime un sentiment de perte.

Quels sont les symptômes de la solastalgie ?

Les symptômes de la solastalgie sont d’ordre psychologique et parfois physique.

Les personnes atteintes de solastalgie ressentent le plus souvent une impression étouffante d’impuissance, de perte de sens et de contrôle. La peur de l’avenir donne lieu à l’apparition de troubles anxieux. Voire d’une certaine tristesse.

Les symptômes les plus fréquemment observés sont :

  • des sentiments puissants, récurrents et potentiellement obsédants de tristesse, de colère, de frustration et d’injustice ;
  • la perte du goût et du plaisir de vivre, avec une impossibilité ou une difficulté à se projeter positivement dans l’avenir ;
  • des manifestations de stress et d’anxiété chronique : insomnies, sensation d’oppression invalidante, crises d’angoisse, etc.
  • un état dépressif.

Comment lutter contre la solastalgie ?

Face à la solastalgie, plusieurs actions peuvent être menées. Il est important si l’on se sent concerné de ne pas rester dans cet état d’abattement et de reprendre sa situation en main.

Voici quelques pistes pour lutter contre la solastalgie :

  • Reprenez le contrôle. Essayez de passer de la peur à l’action. Investissez-vous dans la lutte contre le réchauffement climatique, par exemple au sein d’une association, en relation avec d’autres personnes motivées.
  • Apprenez à maîtriser vos émotions et à réguler votre stress. Une thérapie ou certaines médecines douces comme la sophrologie ou l’hypnose pourront vous aider.
  • Allez marcher en forêt, faites du sport en extérieur. Prenez soin de votre corps et de votre esprit en vous immergeant le plus souvent possible dans la nature.
  • Apprenez la méditation pleine conscience. Accordez-vous des instants de relaxation plusieurs fois dans la journée ainsi que le soir avant de dormir.
  • Conservez une hygiène de vie saine et équilibrée : nourriture, sommeil, activité physique, etc. Veillez à éviter les excitants comme le tabac, l’alcool et le café.
  • Ancrez-vous dans le présent et pensez à relever tous les points positifs de votre journée, tout ce qui vous a procuré de la joie : joli paysage, bon repas, moment privilégié avec un proche, etc.
  • Ne restez pas seul. Sortez avec vos amis. Emmenez votre conjoint ou vos enfants se promener, visiter de nouveaux lieux.
  • Pensez à parfois prendre un peu de distance avec les informations liées au réchauffement climatique. Trouvez-vous des lectures, des films ou des sorties plaisir, qui vous feront penser à autre chose.

Conclusion

La solastalgie et l’éco-anxiété sont en voie de devenir un problème de société sérieux. S’inquiéter des phénomènes climatiques est une bonne chose pour changer les mentalités et opérer la transformation. En revanche, le mal-être ressenti par les personnes les plus sensibles au sujet de la protection de l’environnement doit être pris en charge. 

Outre les mesures que les personnes peuvent mettre en place individuellement face à l’éco-anxiété, un accompagnement thérapeutique est recommandé pour lutter contre le stress découlant de la solastalgie. Des séances de sophrologie peuvent aider ceux qui souffrent trop à reprendre en main leurs émotions, à se sentir mieux et à retrouver une vie agréable.

Pour aller plus loin et avoir plus de bonnes idées, téléchargez l’App (c’est gratuit):

Lire aussi : medoucine.com ; alexandradobbs.fr

Crédit : Image de Freepik