Quelle puissance de pompe à chaleur faut-il pour 100 m² ? La pompe à chaleur (PAC) est une solution efficace et performante pour chauffer la maison et assurer la production d’eau chaude sanitaire. Cependant, pour que son fonctionnement soit optimal, la PAC doit être parfaitement bien dimensionnée aux besoins du logement et de ses occupants en termes de puissance. Pour calculer cette puissance nécessaire, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. 

Quels sont les facteurs généraux à considérer pour déterminer la puissance d’une pompe à chaleur ?

Pour calculer la puissance dont doit disposer une pompe à chaleur, il faut prendre en compte le volume à chauffer, la déperdition énergétique et la zone climatique. Un chiffre forfaitaire est à rajouter si la PAC doit assurer la production d’eau chaude sanitaire (ECS).

Le volume total à chauffer (V)

Bien évidemment, le volume total à chauffer est un critère de première importance pour choisir la puissance de sa pompe à chaleur.

Attention, car il ne s’agit pas seulement de la superficie au sol, mais bien du volume.

Pour un logement de 100 m², avec une hauteur de plafond standard à 2,5 m de hauteur, le volume à chauffer est de 250 m³ (100 x 2,5).

Bon à savoir : si certaines de vos pièces possèdent un haut plafond, calculez le volume pièce par pièce puis faites le total pour connaître le volume exact de votre logement.

Le coefficient de construction (C)

Aussi appelé coefficient de déperdition énergétique, le coefficient de construction est un facteur qui détermine le niveau d’isolation du logement.

Par exemple, une maison construite selon les standards en vigueur en 2000 est forcément moins bien isolée qu’une maison bâtie en 2012. Donc sa déperdition énergétique est plus importante.

Bien sûr, si vous avez procédé à une rénovation énergétique du logement qui a donné lieu à la mise en place d’un nouvel isolant, prenez en compte ce changement (une maison qui a plusieurs décennies a pu être mise aux normes de la RT 2012 lors d’une rénovation).

Pour connaître ce coefficient de construction, vous pouvez vous référer aux réglementations thermiques applicables l’année de la construction de la maison, mais aussi à votre ressenti personnel : avez-vous froid en hiver dans le logement ? Votre facture d’énergie est-elle importante ?

Ce coefficient de déperdition énergétique est également indiqué dans le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) à faire obligatoirement lors d’une vente.

Voici le barème du coefficient de construction :

  • Logement très mal isolé : 1,6
  • Logement mal isolé : 1,3
  • Logement bien isolé : 1,1
  • Logement aux normes RT 2000 : 0,85
  • Logement aux normes RT 2005 : 0,75
  • Logement aux normes RT 2012 : 0,7

L’écart de température intérieure et extérieure (T)

La puissance d’un chauffage se calcule en fonction de la température extérieure constatée, et donc de la localisation du logement (appelée zone climatique).

Cela est d’autant plus vrai avec une pompe à chaleur qui utilise l’air extérieur pour produire de la chaleur : plus l’air est froid, plus elle doit développer de puissance pour en extraire suffisamment de calories de chaleur.

La France se divise en 3 zones climatiques principales (qui se subdivisent en 8 zones précises) qui correspondent à une température extérieure de base :

  • H1 (moitié Nord-Est de la France) : – 9° C
  • H2 (Ouest et Sud-Ouest) : – 6° C
  • H3 (Sud-Est, Corse et DROM-COM) : – 3° C

L’écart se calcule donc en soustrayant la température extérieure de base à la température souhaitée à l’intérieur du logement.

Avec ou sans production d’eau chaude sanitaire ?

Une pompe à chaleur air-air va puiser les calories de chaleur de l’air extérieur pour diffuser de l’air chaud dans la maison grâce aux émetteurs.

Une PAC air-eau va quant à elle distribuer de l’eau chaude pour alimenter un circuit de chauffage central hydraulique. Mais elle peut également produire l’eau chaude sanitaire de la maison. Dans ce cas précis, la puissance totale de la PAC doit aussi prendre en compte la production d’ECS.

Conseil : pour assurer la performance de votre chauffage, il faut également que votre logement soit correctement isolé. S’il entre dans le cadre des passoires énergétiques, pensez à revoir votre isolation avant toute chose. 

Quelle est la méthode de calcul de la puissance nécessaire pour une pompe à chaleur efficace ?

Pour estimer la puissance de la pompe à chaleur dont vous avez besoin pour votre logement, une formule simple s’applique :

Puissance = Volume x Coefficient de construction x Température (température intérieure – température extérieure)

Si la PAC doit aussi produire de l’eau chaude sanitaire, il est nécessaire de rajouter 250 W par habitant du logement.

Bon à savoir : si vous avez un système de chauffage hybride, c’est-à-dire que vous utilisez encore en complément votre ancien système de chauffage (notamment lors des grands froids), le besoin en puissance de la PAC diminue. Il faut déterminer quelle est la proportion de l’utilisation. Par exemple, pour une consommation 60 % PAC et 40 % autre chauffage, ramenez la puissance de la PAC à 60 % du chiffre obtenu par le calcul. 

Comment calculer la puissance d’une PAC pour une surface de 100m2 ?

Prenons un exemple concret sur la puissance d’une pompe à chaleur pour une surface de 100 m² (volume de 250 m³) :

  • Pour un logement conforme à la RT 2000.
  • Pour un logement situé en zone climatique H2.
  • Pour une température intérieure de 19° C.

Selon la formule P = V x C x T, nous obtenons :

  • P = 250 x 0,85 x (19 – (-6))
  • P = 250 x 0,85 x 25
  • P = 5 312,5

La puissance nécessaire sera donc de 5 312,5 W (que l’on arrondit à 5 400 W), soit 5,4 KW.

Imaginons ensuite qu’il s’agisse d’une PAC air-eau qui doit également fournir de l’ECS pour 5 personnes, alors un forfait de 250 W par personne est à ajouter :

  • P (chauffage + ECS) = 5 400 + (250 x 5)
  • P = 6 650

Soit une puissance pour la PAC de 6 700 W, ou 6,7 KW.

Bon à savoir : Il est important de ne pas sous-dimensionner sa pompe à chaleur (puissance insuffisante) car celle-ci n’arrivera pas à répondre aux besoins du logement et va créer un effet de surconsommation énergétique.

À l’inverse, en cas de surdimensionnement, outre l’investissement inutile à l’achat, la PAC aura tendance à fonctionner par intermittence avec des démarrages répétés qui risquent de lui créer une usure prématurée. 

À retenir sur la puissance d’une pompe à chaleur pour 100 m²

Pour choisir la puissance de votre pompe à chaleur pour 100 m² :

  • Pour calculer la puissance nécessaire pour votre PAC, 3 facteurs sont nécessaires :
    • Le volume à chauffer.
    • Le coefficient de construction.
    • La zone climatique du logement.

Si la PAC doit assurer la production d’ECS, ajoutez 250 W par membre du foyer (il vous faut alors une PAC air-eau).

  • Choisir une puissance insuffisante (sous-dimensionnement) empêchera de distribuer suffisamment de chaleur pour la maison et risque de faire grimper votre facture d’énergie.
  • Choisir une puissance excessive (surdimensionnement) risque d’endommager la PAC.
  • Lorsqu’elle est bien choisie, la PAC est une solution performante et économique.

Pour aller plus loin et avoir plus de bonnes idées, téléchargez l’App (c’est gratuit):

Photo : Freepik