Vous envisagez d’installer un chauffe-eau thermodynamique (CET) chez vous mais vous ne savez pas comment le choisir ? Cette installation réinvente la façon de générer de l’eau chaude sanitaire à partir d’une source électrique. Grâce à sa méthode de chauffe pour la montée en température de l’eau contenue dans le ballon, le CET offre un rendement de l’ordre de 70 à 110 % ! Cette prouesse est due à sa pompe à chaleur (intégrée ou externe) qui utilise une source d’énergie aussi gratuite qu’inépuisable : l’air.
Comprendre le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique pour mieux le choisir
Le CET, chauffe-eau thermodynamique, est un chauffe-eau électrique à accumulation.
Cela signifie :
- Qu’il a besoin de l’énergie électrique pour fonctionner.
- Et qu’il chauffe un certain volume d’eau chaude qu’il conserve dans son ballon (sa cuve) afin qu’elle puisse être instantanément redistribuée aux robinets sur demande.
La différence avec un ballon d’eau chaude ordinaire, c’est que le CET réchauffe l’eau grâce à l’énergie produite par une pompe à chaleur.
Pour rappel, une pompe à chaleur puise de l’air pour en extraire les calories de chaleur et s’en servir afin de chauffer de l’eau (ou de l’air pour un chauffage à ventilation). Voir notre article Quelle puissance de pompe à chaleur pour 100 m2.
Ainsi, la PAC du chauffe-eau thermodynamique utilise cette énergie gratuite et renouvelable qu’est l’air pour générer de l’eau chaude sanitaire. C’est une économie d’au moins 70 % sur la consommation en comparaison à un chauffe-eau électrique.
Pour fonctionner, la pompe à chaleur réclame de l’électricité. Cependant, son efficience lui permet de restituer plus d’énergie que ce qu’elle consomme (il s’agit du COP, le coefficient de performance énergétique).
Durant son cycle, lorsque la PAC du chauffe-eau a fini d’extraire les calories de l’air, elle le rejette à l’extérieur du logement.
Une pompe à chaleur a besoin d’un air compris entre – 5° C et 42 ° C pour fonctionner. Si la température descend en dessous de – 5° C, une résistance électrique ordinaire prend le relais pour chauffer l’eau contenue dans le ballon.
Quelles sont les sortes de chauffe-eaux thermodynamique ?
Il existe 2 sortes de chauffe-eaux thermodynamiques.
Le chauffe-eau thermodynamique monobloc ou split (bi-bloc)
Le chauffe-eau thermodynamique monobloc est une version tout-en-un : la pompe à chaleur est directement intégrée au ballon d’eau chaude.
Cette solution permet de puiser les calories nécessaires au fonctionnement de la PAC directement dans la pièce où le chauffe-eau thermodynamique est installé. Cela impose que le volume de la pièce soit suffisant pour pourvoir aux besoins de la PAC.
Cependant, certains modèles sont spécifiquement dédiés à être raccordés au réseau de ventilation mécanique de la maison. Ce faisant, ils puisent l’air dans différentes pièces du logement, ce qui permet de contourner la contrainte d’espace pour l’installation.
C’est aussi un gain en énergie car l’air est plus chaud qu’à l’extérieur, ce qui implique une puissance de chauffe moindre.
Enfin, le chauffe-eau thermodynamique split, ou chauffe-eau bi-bloc, comporte une pompe à chaleur externe qui s’installe sur la façade de la maison pour puiser l’air extérieur.
Son grand atout est de générer son bruit à l’extérieur, et non pas dans le logement, ce qui est très appréciable.
En revanche, pour ne pas trop solliciter la résistance électrique du CET, les régions les plus exposées aux grands froids ont tout intérêt à opter pour un puisage de l’air intérieur.
Le CET héliothermique
Le chauffe-eau thermodynamique héliothermique va encore plus loin en proposant un module solaire qui récupère des calories de chaleur au travers de son fluide caloporteur avant de les transférer vers la PAC.
Si l’ensoleillement est insuffisant, la pompe à chaleur fonctionne de façon ordinaire.
Le CET héliothermique peut voir son COP bondir à 7 en plein été !
4 conseils pour bien choisir son chauffe-eau thermodynamique
Découvrez comment choisir le chauffe-eau qui convient le mieux à vos besoins.
1. Évaluez vos besoins en eau chaude sanitaire
Les besoins en eau chaude sanitaire sont estimés à 50 litres par personne et par jour.
Les CET sont proposés à partir d’un volume de 100 litres, ce qui convient pour 2 personnes. Ils peuvent aller jusqu’à 300 litres.
Pour un couple avec 2 enfants, c’est donc un chauffe-eau thermodynamique de 200 litres qu’il faut viser.
2. Prenez en compte vos contraintes d’installation pour faire le meilleur choix de chauffe-eau thermodynamique
Le choix d’un chauffe-eau thermodynamique dépend en partie des possibilités d’installation dans la maison.
La taille et l’emplacement du local du CET
Comme vu précédemment, pour fonctionner, la pompe à chaleur du chauffe-eau thermodynamique puise les calories de chaleur présentes dans l’air.
Pour cela, 3 solutions sont possibles :
- Puiser l’air ambiant dans la pièce (monobloc).
- Puiser l’air extrait par la VMC (monobloc).
- Puiser l’air extérieur (split et monobloc).
Si le CET puise l’air directement dans la pièce où il se trouve, alors celle-ci doit proposer une superficie minimum de 10 m², soit un volume de 25 m³.
En revanche, si la PAC utilise l’air extrait de la VMC, cette contrainte de taille ne compte plus. Le CET peut être installé dans un placard d’1 m², à condition que celui-ci :
- Soit hors-gel.
- Dispose d’une sortie pour l’air à évacuer, soit directement dans le mur, soit via un conduit de cheminée vers le toit.
Le raccordement électrique
Pour fonctionner, le CET doit être alimenté par le secteur. Assurez-vous donc qu’il y a un raccordement électrique. Ou prévoyez d’en installer un, là où vous comptez poser votre chauffe-eau.
La proximité avec les pièces de vie
La pompe à chaleur d’un chauffe-eau thermodynamique peut générer jusqu’à 50 dB de bruit.
Si vous optez pour un CET monobloc, essayez autant que possible de l’éloigner du salon et des chambres, en le plaçant par exemple dans le garage (s’il est isolé), ou dans une pièce éloignée.
En revanche, pour un CET bi-bloc, ce souci est bien moindre puisque la PAC est placée à l’extérieur.
3. Analysez les critères des chauffe-eaux thermodynamiques du marché
En plus des éléments déjà abordés (volume du ballon, source d’air, nuisances sonores…), d’autres critères restent à considérer pour le choix de votre chauffe-eau thermodynamique.
Le COP
Le coefficient de performance énergétique détermine le rendement de votre chauffe-eau thermodynamique qui peut aller de 70 % à 110 %.
Le COP représente le rapport entre l’énergie électrique consommée pour faire marcher la pompe à chaleur, et l’énergie restituée par le chauffe-eau.
Par exemple, un COP de 3,5 indique que pour 1 kW d’électricité consommée, ce sont 3,5 kW qui sont produits.
Le type d’anode
L’anode est une pièce qui a pour rôle d’éviter ou de retarder la corrosion de la cuve.
Pour votre chauffe-eau, vous avez le choix entre 3 types d’anodes :
- L’anode en magnésium : aussi appelée anode sacrificielle, elle équipe les chauffe-eaux d’entrée de gamme. Elle doit être changée tous les 3 à 5 ans.
- L’anode en titane (ACI) : elle est inusable, mais fonctionne uniquement si l’eau est particulièrement chargée en magnésium et en calcium.
- L’anode hybride : elle combine les 2 technologies précitées pour une protection optimale de la cuve.
La durée de la montée en température
Le chauffe-eau thermodynamique peut chauffer l’eau de son ballon en 5 à 11 heures selon les modèles.
Une durée de chauffe plus courte améliore le confort.
Les options
Quelques options peuvent vous être très utiles :
- Le CET connecté : il se pilote à distance directement depuis son application dédiée.
- Le mode automatique : le CET est capable d’ajuster le volume d’eau à chauffer en fonction des habitudes de vie dans le foyer.
- La cuve anticorrosion : en plus de l’anode, une couche protectrice préserve la cuve.
- Les bouches orientables : elles facilitent l’installation de l’entrée et de la sortie d’air.
Bon à savoir : ne réglez pas l’eau de votre chauffe-eau en dessous de 55° C. Sous cette température, une prolifération de légionelles est à craindre.
4. Considérez le coût d’un chauffe-eau thermodynamique et les économies d’énergie réalisées
Pour connaître la consommation de son chauffe-eau, il y a une formule simple à appliquer :
(consommation électrique en kW x durée d’utilisation en heures x prix du kWh) x 365 jours
Prenons un chauffe-eau standard de 2 500 W (consommation de 2,5 kW/heure) qui met 6 heures à chauffer toute l’eau de sa cuve.
Considérant que le prix du kWh est aujourd’hui de 0,2062 euros, l’on obtient ce calcul :
- Coût annuel de consommation = (2,5 kWh x 6 heures x 0,2062) x 365.
- Coût annuel de consommation = 1 128,94 euros.
Prenons maintenant un CET thermodynamique avec les mêmes bases, sachant que pour cette puissance il ne consomme plus que 0,4 kWh :
- Coût annuel de consommation = (0,4 kWh x 6 heures x 0,2062) x 365.
- Coût annuel de consommation = 180,63 euros.
C’est donc une économie annuelle de presque 950 euros qui est réalisée.
De quoi amortir l’achat du chauffe-eau thermodynamique sur 3 à 5 ans seulement.
Important : le chauffe-eau thermodynamique peut être éligible à une aide à la rénovation énergétique pour un plafond de dépense n’excédant pas 3 500 euros (source, france-renov.gouv, page 14).
À retenir sur le choix d’un chauffe-eau thermodynamique
Dans le milieu des chauffe-eaux électriques, l’arrivée du chauffe-eau thermodynamique a sonné comme une petite révolution. Plus économique qu’une chaudière gaz, il est éligible à certaines aides à la rénovation énergétique (sous conditions).
Pour choisir votre chauffe-eau thermodynamique :
- Le CET représente la solution la plus écologique et la plus économique des chauffe-eaux électriques : c’est le COP qui détermine son rendement.
- Dimensionnez-le en fonction de la composition de votre foyer.
- Faites votre choix selon les mêmes critères qu’un chauffe-eau ordinaire (type d’anode, système connecté…).
- Choisissez le type d’entrée d’air en fonction du local où sera placé le CET.
Pour aller plus loin et avoir plus de bonnes idées, téléchargez l’App (c’est gratuit):
Crédit : Freepik