Est-ce que la sophrologie fonctionne ? Pourquoi la sophrologie ne marche pas sur moi ? Beaucoup s’interrogent sur la pertinence de cette méthode de relaxation avant de l’adopter. Certaines personnes anxieuses ou qui ont tendance à trop réfléchir redoutent que la sophrologie ne fonctionne pas avec eux. Cette inquiétude est fréquente et ne doit pas vous freiner. Avec l’accompagnement d’un bon sophrologue et la motivation nécessaire, tout le monde peut profiter des bienfaits d’une séance de sophrologie. Pratiquée avec suffisamment de constance et d’implication, la sophrologie est efficace pour se sentir mieux, notamment dans les cas d’éco-anxiété.
Est-ce que la sophrologie fonctionnera sur moi ?
La sophrologie peut être efficace avec tout le monde, mais elle requiert l’adhésion du patient pour cela. Le problème à traiter doit également entrer dans son spectre de compétences pour procurer tous ses bienfaits, notamment pour traiter les problématiques liées à la solastalgie.
Agir aide à lutter contre la solastalgie et l’éco-anxiété, pour avoir des idées d’actions téléchargez l’App (c’est gratuit):
La sophrologie est efficace si le patient est réceptif
La sophrologie est une technique de relaxation psychocorporelle. Sa pratique vise à reconnecter le corps et l’esprit en vue de trouver une meilleure harmonie et de se sentir mieux. Au centre de cette technique douce se situe la conscience, au moyen de laquelle le psychisme du patient peut agir sur son corps. À ce titre, chaque personne appréhende une séance de sophrologie différemment, en fonction de ses ressentis, de ses valeurs et de ses objectifs.
Certaines personnes sont plus réceptives que d’autres. Elles se sentent mieux plus rapidement, et investissent facilement une pratique autonome. Cela ne tient pas véritablement à la discipline. Ceux qui savent se détendre, qui ont l’habitude de lâcher prise, ou qui ont encore peut-être déjà expérimenté d’autres méthodes de relaxation trouveront probablement plus aisément leurs marques.
La sophrologie fonctionnera sur vous si vous acceptez de prendre le temps de la laisser vous devenir utile. Avec un bon praticien dans lequel vous avez confiance, une pratique régulière et une véritable envie d’aller mieux, il n’y a aucune raison que vous ne tiriez pas bénéfice de la sophrologie.
La sophrologie est efficace si le problème est adapté
Par exemple, des séances de sophrologie seront parfaitement adaptées pour :
- Pour apprendre à gérer votre stress ou vos émotions, dans la vie de tous les jours ou au travail.
- Pour prévenir les risques de burnout professionnel.
- Pour soulager vos maux du quotidien : stress, troubles du sommeil, anxiété, maux de tête, allergies, addiction au tabac, prise de poids, crises d’angoisse…
- Pour restaurer une confiance en soi perdue.
- Pour vous aider à vous détendre, le corps et l’esprit.
- Pour vous apprendre des exercices de respiration ou de relaxation.
On le voit sur ces cas génériques, la sophrologie est un outil clef pour aider à surmonter l’éco-anxiété et la solastalgie. En revanche, une séance de sophrologie ne peut pas être efficace à elle seule face à des pathologies médicales sérieuses. Notamment, pour les maladies psychologiques très profondément ancrés, comme une dépression, des insomnies ou un état de stress très lourd.
Mais elle peut venir en complément d’un protocole médical identifié. Par exemple, pour soulager une douleur ou pour aider à prendre conscience d’une pathologie.
Pourquoi la sophrologie ne marche pas sur moi ?
Si vous avez le sentiment que la sophrologie n’est pas efficace, différentes causes ou explications sont possibles. Inutile de persister trop longtemps dans l’avancement des séances. Mieux vaut rapidement en parler avec le praticien pour faire le point et trouver une solution.
Voici plusieurs pistes de réflexion à aborder :
- La sophrologie n’est pas adaptée à votre problème de santé. Certaines pathologies trop lourdes ne peuvent pas être réglées par des séances de sophrologie. Tout au mieux, elles peuvent servir en complément pour vous accompagner dans la gestion du stress, de la douleur ou de la prise de conscience de votre état. Ainsi l’éco-anxiété peut aussi être le symptôme d’une pathologie plus lourde qui nécessite un accompagnement médical
- Vous n’avez pas suivi suffisamment de séances. Un minimum de 5 séances est indispensable. Généralement, 10 séances sont recommandées pour un accompagnement sophrologique.
- Le sophrologue ne vous convient pas. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, ou si vous doutez de la compétence du professionnel consulté, inutile de persister. C’est peut-être qu’il faut changer de praticien. Les avis sur Internet ou le bouche-à-oreille vous permettront de trouver le bon sophrologue.
- La sophrologie comporte un large éventail de techniques et d’exercices différents, comme la respiration, la méditation, la visualisation… La méthode utilisée par le sophrologue n’est peut-être pas la bonne. Parlez-en avec votre sophrologue et faites le point. Il aura sûrement une solution et des idées pour répondre à vos besoins et vous aider à vous détendre.
- Si vous êtes suspicieux avec la pratique de la sophrologie, inconfortable ou si vous avez du mal à vous abandonner entièrement dans les exercices, cela peut freiner ou annihiler les bénéfices de la sophrologie.
Ce qu’il faut retenir
La majorité des personnes qui essaient la sophrologie ont un sentiment d’appréhension, de stress, voire de doute que la première séance permet le plus souvent de lever. Parfois, plusieurs séances sont nécessaires pour ressentir des effets positifs et s’y rendre parfaitement détendu.
Pour qu’une séance de sophrologie soit efficace, vous devez être réceptif avec cette pratique et en totale confiance avec votre praticien.
Si vous n’observez strictement rien au fil de vos séances, ou si les exercices vous semblent inappropriés à votre situation, il se peut que l’alchimie n’opère pas avec votre sophrologue. N’hésitez pas à consulter un autre professionnel.
Pour aller plus loin et avoir plus de bonnes idées, téléchargez l’App (c’est gratuit):
Crédit : Image de Racool_studio sur Freepik