Vous devez offrir un cadeau écolo pour Noël, un anniversaire ou simplement faire plaisir ? La démarche éthique est importante pour vous ou pour la personne que vous souhaitez gâter ? Le choix d’un cadeau responsable permet à la fois de respecter des valeurs environnementales et sociales. Entreprises vertueuses, artisans, réalisations personnelles, il existe bien des manières de trouver un cadeau éthique, en tenant compte de votre budget et des goûts de la personne qui le recevra. Pour vous aider, découvrez 13 idées de cadeaux éthiques à offrir à une femme.

Un cadeau éthique, c’est quoi ? 

Un cadeau éthique est un cadeau qui respecte les valeurs de celui qui l’offre et/ou le reçoit, notamment en matière de conscience sociale et environnementale

On considère qu’un cadeau est éthique dans la mesure où la fabrication comme l’utilisation de celui-ci ne porte pas atteinte à la planète et ne se réalise pas au détriment d’autres personnes. Le cadeau éthique se doit ainsi d’être à la fois écologique et responsable.

Nos idées de cadeaux éthiques pour faire plaisir à une femme

En réponse aux préoccupations environnementales, de plus en plus d’entreprises se montrent vigilantes dans le choix des matériaux utilisés, s’efforcent de réduire leur empreinte carbone et veillent à prendre soin de leurs salariés. Choisir d’offrir un cadeau éthique, c’est encourager le développement de ces pratiques tout en faisant plaisir, qu’il s’agisse de respecter les convictions de la personne à laquelle vous offrez un cadeau, ou de donner l’exemple en optant pour un cadeau écolo. Et c’est pas plus compliqué d’être éco-responsable, les idées cadeaux éthiques pour femmes ne manquent pas !

1. Un vêtement éco-responsable

La mode éco-responsable, cela existe. Vous pouvez trouver des vêtements basiques ou plus originaux conçus avec des matières durables et écologiques, dans une démarche éco-responsable. D’autant plus si votre amie est adepte de la garde-robe minimaliste.

Privilégiez le coton et le lin bio, et si possible les vêtements made in France, pour un cadeau 100 % écologique. 

Des marques comme ECCLO ou Patagonia possèdent un e-shop qui vous proposent une large gamme de vêtements pour femme en ligne.

2. Une paire de baskets éthiques

Les fabricants de chaussures sont capables de produire des baskets éthiques, et ce même à partir de matières recyclées

Vous serez surpris par les multiples possibilités. Veja est engagée depuis ses débuts. Ses baskets pratiques et confortables, sans garanties zéro substance nocive et 100 % vegan. Bien d’autres marques se sont mises à fabriquer des chaussures éco-responsables, comme Saola ou Flamingo Life qui produisent également des baskets éthiques.

3. Des cosmétiques bio

Cadeau écologique toujours utile : des cosmétiques bios réalisés avec des produits écologiques de qualité

Vous trouverez de nombreux coffrets de soins et de beauté auprès de marques comme Aroma Zone ou Umai

N’hésitez pas sinon à composer vous-même un éco coffret sur-mesure en choisissant plusieurs produits différents. Une idée supplémentaire, vous pouvez également ajouter du maquillage bio fabriqué en France, qui n’est pas toujours facile à trouver dans les commerces courants, pour compléter votre coffret cadeau.

4. Un fairphone

Le Fairphone est le seul smartphone responsable sur le marché. Conçu pour durer, réparable et modulable, sa fabrication est également pensée pour limiter son impact social environnemental. 

Très beau cadeau pour une femme soucieuse de l’environnement, les Fairphone traduisent également un choix éco responsable fort et engagé.

5. Une réalisation artisanale

Beaucoup d’artisans proposent leurs créations uniques à la vente : tableaux, céramique, bijoux, objets en bois, accessoires textiles… 

Objets usuels ou simplement décoratifs, vous trouverez de tout si vous allez visiter un marché de créateurs ou sur des boutiques en ligne dédiées à l’artisanat comme Etsy. 

Idées de cadeaux originaux garanties.

6. Un repas dans un restaurant végétarien

Loin des clichés tristes, l’alimentation végétarienne est devenue créative et attrayante. Offrir un repas dans un restaurant végétarien à partager sera bienvenu pour une pause et une découverte écologique. 

La production des légumes et des végétaux utilise moins d’eau et est plus respectueuse de l’environnement, notamment quand vous mangez localArrêter la viande est meilleur pour la santé et la planète.

7. Des chaussons écolos

La Pantoufle à Pépère ou La Pantoufle du Berry sont 2 marques françaises spécialisées dans la fabrication de chaussons charentais made in France

Cadeau écolo rigolo, mais pratique, les chaussons sont parfaits en période hivernale, pour un cadeau de Noël par exemple.

8. Un séjour détente

Une personne active, mère de famille ou qui travaille beaucoup, appréciera certainement de profiter d’un séjour détente

Vous trouverez facilement des idées avec les box séjour éco-responsables existantes, souvent organisées par thèmes : hébergement insolites, nature, soins, etc. 

Des cadeaux écologiques sympas et variés qui plairont aux femmes en couple, en famille, ou qui ont besoin d’un moment solo.

9. Un coffret dégustation

Il existe un choix très large de coffrets de dégustation bio pour découvrir des thés, des cafés, des bières artisanales, des confitures, du vin… 

Ce sera facile de vous adapter aux goûts de la personne et si vous avez envie d’être un peu plus original, vous pouvez vous tourner vers d’autres boissons comme des tisanes ou du maté, moins connu, mais de plus en plus apprécié pour ses vertus énergétiques.

10. Un kit d’initiation au zéro déchet

Fabriquer ses cosmétiques (Comment faire sa crème solaire bio et Comment faire sa crème visage maison) ou ses produits ménagers (Comment fabriquer ses produits d’entretien naturels et Comment fabriquer du produit pour lave vaisselle) est beaucoup plus simple qu’on ne l’imagine. 

Une personne écolo sera ravie de se lancer dans le zéro déchet si ce n’est pas encore fait. Les kits d’initiation zéro déchet sont très aisés à trouver et vous fourniront un cadeau responsable sympa et utile.

11. Un livre pour apprendre l’upcycling

Pratique anti-gaspi qui fait des émules, l’upcycling consiste à réparer et transformer ses vêtements abîmés plutôt qu’à s’en séparer (V. notre article Comment arrêter d’acheter trop de vêtements). 

On imite ainsi le déchet inutile, car tout peut se récupérer et resservir. 

Pour une personne qui aime créer, un livre présentant les principales techniques de l’upcycling comme la couture, le raccommodage et la broderie sera le bienvenu.

12. Un composteur de cuisine

Pour celles qui n’ont pas de jardin ou qui cuisinent beaucoup à partir de fruits et légumes frais, un composteur de cuisine est une excellente idée de cadeau zéro déchet. 

Certains modèles compacts permettent de rapidement transformer les déchets de cuisine organiques en engrais directement utilisable dans le potager ou pour nourrir les plantes d’intérieur.

13. Une jolie plante

Décorer son intérieur avec des éléments naturels, c’est ce que prône la déco slow life qu’affectionne les femmes désireuses de moins consommer et de vivre plus en phase avec la préservation de l’environnement. 

Une jolie plante est un cadeau classique mais qu’on peut rendre plus original en allant chercher des végétaux moins courants.

Peu importe l’occasion, faire plaisir avec des cadeaux qui respectent les convictions de chacun est important. Pour une personne en quête de produits et de comportements éthiques, il existe de nombreuses idées. En coffret, en box, à l’unité, en kit, original, décalé, classique, éthique et durable, en bois, en bambou, en laine, zéro déchet, recyclé, fait maison, de seconde main, fabriqué en France… Faites votre choix !

Pour aller plus loin et avoir plus de bonnes idées, téléchargez l’App (c’est gratuit) :

Crédit photo : Image de gpointstudio sur Freepik