Le soleil a de nombreux effets bénéfiques. Chaque année, nous attendons tous l’été avec impatience ! Pourtant, le soleil est aussi dangereux. Réactions cutanées, coups de soleil ou encore cancers de la peau… Les risques sont nombreux et ne sont pas à prendre à la légère. Il est donc indispensable de se protéger contre les rayons ultraviolets. La solution la plus simple : les crèmes solaires. Celles vendues dans le commerce contiennent des ingrédients chimiques ou minéraux qui protègent la peau contre les effets nocifs des rayons ultraviolets. Mais leurs composants ne sont pas sans conséquences sur notre santé et polluent les océans. Il est donc important de se tourner vers une composition respectueuse de l’environnement. Comment faire sa crème solaire bio ? Nos réponses.
Qu’est-ce qu’une crème solaire bio ?
Les écrans solaires sont généralement fabriqués à partir de substances chimiques ou minérales. Une fois appliqués sur la peau, ils bloquent les rayons UV (rayons ultraviolets).
Les filtres chimiques, comme l’avobenzone, l’octocrylène ou l’oxybenzone, absorbent les rayons ultraviolets de haute intensité et les convertissent en chaleur. Ils deviennent efficaces 20 à 30 minutes après application.
Les filtres des écrans minéraux, quant à eux, réfléchissent les rayons UV afin de protéger la peau. Un peu comme un miroir qui réfléchirait la lumière. Ils sont fabriqués à partir d’oxyde de zinc et de dioxyde de titane. Ces derniers sont efficaces immédiatement après application.
Les crèmes solaires biologiques sont toujours fabriquées à partir de filtres minéraux. En effet, l’oxyde de zinc et l’oxyde de titane qui composent ces dernières sont des poudres naturelles. Un écran solaire bio ne contient pas de parabens, de conservateurs de synthèse ou de parfums synthétiques.
Bon à savoir : la protection solaire bio est souvent moins utilisée à cause de sa texture souvent épaisse et des traces blanches qu’elle peut laisser sur la peau. Pour pallier ce problème – principalement esthétique – certaines crèmes certifiées bio sont fabriquées à base de nanoparticules. Si la mention nano est associée à l’un des ingrédients du produit, alors ce dernier a été utilisé sous forme nanométrique (taille infiniment petite).
À noter : les nanoparticules étant controversées, il est conseillé d’opter pour une crème solaire sans nano. Elles sont suspectées d’avoir des effets néfastes pour la santé car, elles sont susceptibles de traverser la barrière cutanée et d’être absorbées par l’organisme.
Pour encore plus de bonnes idées pour protéger la planète, téléchargez l’App (c’est gratuit):
De quoi est composée une crème solaire maison ?
Comme nous avons pu le voir, les crèmes solaires bio sont fabriquées à partir de produits naturels. Il est donc tout à fait possible de créer sa propre protection solaire maison. Les ingrédients principaux sont des conservateurs non-toxiques, des huiles végétales et des huiles essentielles.
Recette 1 de fabrication de crème solaire bio – SPF 15-20
Cette crème faite maison – dont l’indice de protection se situe autour de 15-20 – a une texture de beurre compact qui s’étale facilement sur la peau et pénètre rapidement, sans laisser de traces blanches.
Cependant, elle laisse une fine couche grasse sur votre peau. Le mélange d’huiles extrêmement nourrissantes apporte une hydratation profonde, des vitamines et des antioxydants.
Liste des ingrédients dont vous aurez besoin
Voici ce qu’il faut réunir avant de vous lancer dans la fabrication maison de votre crème :
- 50 g d’huile de coco
- 50 g d’huile de macadamia
- 4 cuillères à café d’huile de pépins de framboise
- 10 gouttes de Vitamine E (conservateur naturel)
- 65 g de beurre de karité (de préférence non raffiné)
- 20 g d’huile d’amande douce
- 20 g de beurre de cacao
- 3 cuillères à soupe d’oxyde de zinc (sans nanoparticules)
- 10 feuilles de menthe
- 1 cuillère à soupe de cire d’abeille
Instructions de réalisation
Suivez pas-à-pas notre recette de fabrication :
- Commencez par placer l’huile de coco, l’huile de macadamia, l’huile d’amande douce, le beurre de cacao, l’huile de pépins de framboise, le beurre de karité et la cire d’abeille dans un récipient pour créer un bain-marie.
- Faites fondre le mélange tout en veillant à ne pas dépasser une température de 70°C pour que les huiles conservent toutes leurs propriétés.
- Après avoir fondu le mélange, fouettez-le et laissez-le refroidir légèrement.
- Ensuite, ajoutez des feuilles de menthe et laissez infuser pendant environ 30 minutes.
- Quand la température atteint environ 40°C, ajoutez la vitamine E et mélangez.
- Enfin, ajoutez l’oxyde de zinc et mélangez soigneusement.
Placez ensuite votre préparation au réfrigérateur pendant 1 h. Pour terminer, mixez le tout afin d’obtenir une crème moelleuse.
Bon à savoir : grâce à la vitamine E, vous pourrez conserver votre crème solaire maison pendant 6 mois environ.
Recette 2 de fabrication de crème solaire bio sans oxyde de zinc ni dioxyde de titane – SPF 20-25
Cette crème à l’indice de protection 20-25 est fabriquée à partir d’huiles et beurres végétales. Elle ne comporte ni oxyde de zinc ni dioxyde de titane.
Liste des ingrédients dont vous aurez besoin
Voici ce qu’il faut réunir avant de vous lancer dans la fabrication maison de votre crème :
- 10 ml d’huile de karanja
- 10 gouttes de vitamine E
- 40 g d’huile de coco
- 60 g de beurre de karité
- 10 ml d’huile de pépins de framboise
- 4 gouttes d’huile essentielle de lavande (à éviter en cas de grossesse ou en cas d’application sur la peau de bébés)
Instructions de réalisation
Suivez pas-à-pas notre recette de fabrication :
- Pour préparer la crème solaire, vous devez faire fondre le beurre de karité et l’huile de coco dans un bain-marie.
- Ensuite, ajoutez l’huile de karanja, l’huile de pépins de framboise et la vitamine E, puis mélangez soigneusement la préparation.
- Une fois que la crème est refroidie, vous pouvez ajouter l’huile essentielle de lavande.
Bon à savoir : comme pour la recette 1, la présence de vitamine E vous permet de conserver votre écran solaire maison pendant 6 mois environ.
Pourquoi faire sa crème solaire bio ?
En préparant votre propre crème solaire maison, vous avez la garantie de connaître exactement sa composition et vous pouvez vous assurer qu’elle répondra parfaitement aux besoins de votre peau.
Vous pouvez également la personnaliser pour qu’elle soit plus riche, nourrissante et offrir une protection solaire efficace. Cette crème pure, saine et naturelle est adaptée à toute la famille et peut même être utilisée sur la peau sensible des bébés, sans aucun risque d’ingrédients nocifs ou toxiques. Il faut néanmoins s’assurer d’en sélectionner des non allergènes.
Pourquoi faut-il mettre de la crème solaire naturelle ?
Se protéger du soleil est indispensable pour prendre soin de soi.
L’exposition au soleil comporte de nombreux risques comme les coups de soleil, le vieillissement prématuré de la peau ou encore les cancers (mélanomes, carcinomes).
Appliquer un écran solaire efficace est l’une des techniques les plus utilisées et conseillées. Malheureusement, les crèmes solaires de synthèse peuvent être néfastes pour votre santé et celle de l’environnement marin.
Leurs composants chimiques peuvent :
- déclencher des réactions cutanées indésirables ;
- être absorbés par l’organisme à travers la peau ;
- perturber le système endocrinien à travers des effets œstrogéniques et antiandrogéniques.
Plusieurs études ont affirmé que ces derniers peuvent persister dans diverses sources hydriques malgré le traitement de l’eau. Par conséquent, de nombreuses espèces aquatiques sont menacées, notamment les récifs de corail, qui suscitent une inquiétude particulière chez les scientifiques.
Il est donc préférable de privilégier les crèmes solaires naturelles, bio et sans nanoparticules.
Quels produits éviter dans la crème solaire ?
De manière générale, il faut éviter :
- L’avobenzone ;
- L’octocrylène ;
- L’oxybenzone ;
- Le PABA (acide para-aminobenzoïque) ;
- Le 4-méthylbenzylidène camphre (4-MBC) ;
- Les nanoparticules de dioxyde de titane.
Comment peut-on remplacer de la crème solaire ?
Les crèmes solaires maison sont une solution très efficace pour se protéger du soleil. Elles sont naturelles, ne présentent aucun danger pour vous et sont respectueuses de l’environnement.
Toutefois, les écrans solaires ne constituent qu’un élément parmi d’autres dans une stratégie de protection solaire complète. Vous pouvez également :
- Porter des chapeaux à larges bords ;
- Porter des lunettes de soleil munies de protections anti-UV ;
- Éviter de vous exposer au soleil entre 11 h et 15 h ;
- Porter des vêtements protecteurs (à base de fibre d’élasthanne ou Lycra et de préférence de couleur foncée).
À retenir
- Malgré les bénéfices du soleil, la surexposition comporte de nombreux risques. Il est indispensable de se protéger contre les rayons UV.
- Les crèmes solaires traditionnelles ou chimiques sont potentiellement dangereuses pour la santé de votre peau et pour l’environnement marin. À l’inverse, celles qui sont biologiques – fabriquées à base de filtres minéraux – sont naturelles et donc beaucoup plus sûres.
- Fabriquer une crème solaire maison est une alternative 100 % naturelle et facilement réalisable. Ces crèmes DIY permettent d’avoir un contrôle total sur les ingrédients que vous appliquez sur votre peau et ne comportent aucun danger pour les femmes enceintes et les bébés.
Pour aller plus loin et avoir plus de bonnes idées, téléchargez l’App (c’est gratuit):
Crédit : Freepik