Le carré potager est de plus en plus présent dans les villes comme à la campagne. S’il répondait à l’origine à des besoins de culture en zone urbaine, il se retrouve aujourd’hui largement présent dans les jardins ruraux. Il faut avouer que ses avantages sont nombreux, et sa mise en place particulièrement simple. Comment construire un carré potager en bois ? Nos réponses.
Quel bois utiliser pour faire un carré potager ?
Pour un carré potager, directement au contact du sol, et devant supporter l’arrosage des plants, il est plus que recommandé d’utiliser un bois imputrescible, ou du moins qui tolère un haut niveau d’humidité.
Pour une construction en bois lambda, le bois de classe 4 traité autoclave est à privilégier. Mais ce traitement laisse des traces dans la terre lorsqu’ils sont tous deux en contact, ce qui ne convient pas pour un potager alimentaire.
Il existe des essences de bois qui sont naturellement dotées de toutes les qualités d’une planche de classe 4 :
- Les bois exotiques comme l’ipé, le bangkirai ou encore l’iroko.
- Les arbres locaux comme le chêne, le châtaignier, le robinier ou le hêtre.
Ce choix ne concerne pas que les planches, mais aussi les chevrons ou lambourdes qui vont les solidariser et les ancrer dans le sol.
Si vous préférez opter pour des résineux comme le Douglas ou le pin maritime, choisissez une bonne épaisseur de planches (au moins 27 mm) mais attendez-vous tout de même à devoir fabriquer de nouveaux carrés potagers tous les 8 à 12 ans (contre 15 à 20 ans pour les feuillus, et bien plus de 20 ans pour les bois exotiques).
Vous pouvez aussi utiliser des rondins de bois bruts qui sont particulièrement esthétiques et qui, en vieillissant, gagnent en charme.
Bon à savoir : d’autres solutions que le bois sont disponibles comme l’osier qui apporte sa note de finesse tout en assurant une excellente solidité, ou même des parpaings qui sont les rois de la longévité.
À noter : si vous utilisez tout de même du bois traité pour fabriquer votre carré potager, doublez l’intérieur de 2 couches de film isolant afin d’éviter le contact avec la terre. Avant chaque saison, vérifiez l’intégrité du film sous la terre.
Quelle profondeur faut-il pour un carré potager ?
La profondeur minimale pour un carré potager est de 20 cm, ce qui laisse la place aux plantes et aromates de croître confortablement.
En revanche, il n’y a aucune hauteur maximale. Vous pouvez décider de fabriquer un carré potager assez haut afin de pouvoir jardiner debout et ainsi préserver votre dos.
Dans le cas d’un carré potager sur sol naturel, donc sans fond (puisque le carré reste ouvert sur le sol afin d’assurer le drainage de l’eau et la fourniture en nutriments), il sera alors nécessaire de combler tout ce volume supplémentaire avec de la terre et du terreau.
Sur un sol artificiel, comme le carrelage de votre terrasse ou la dalle béton du garage, le carré potager possède un fond qui évite notamment que la terre ne s’échappe à chaque arrosage. Pour un carré potager haut, il est donc envisageable de placer ce fond à mi-hauteur afin d’éviter un remblayage trop contraignant.
Le potager surélevé est une autre solution de culture en hauteur. Souvent confondu avec le carré potager, la différence est qu’il n’est pas en contact avec le sol, juché tel une table sur ses 4 pieds (ou 6 pour une grande longueur). C’est une culture hors-sol pour laquelle il faut conserver cette profondeur minimale de terre de 20 cm.
Bon à savoir : pour limiter votre consommation d’eau pour arroser vos plantations, fabriquer un petit récupérateur d’eau de pluie est une bonne option. Vous pouvez ensuite fixer le récupérateur d’eau au mur.
Quelles dimensions sont nécessaires pour construire un carré potager ?
Le carré potager basique mesure 120 x 120 cm, pour 20 cm de profondeur. Vous pouvez le faire plus grand, mais attention à toujours pouvoir accéder facilement au centre.
Il est généralement préférable d’opter pour plusieurs carrés potagers de taille standard, entre lesquels une allée permet de circuler. Cela permet aussi de séparer les cultures, et pourquoi pas d’attribuer un morceau de potager à chaque membre de la famille.
D’ailleurs, votre carré potager n’est pas obligatoirement… carré.
Vous pouvez le faire rectangulaire, en évitant tout de même que la largeur ne soit trop fine par rapport à la longueur. Ou même circulaire, si vous recherchez de l’originalité.
Quelles sont les étapes de construction d’un carré potager en bois ?
Vous pouvez fabriquer facilement et rapidement votre propre carré potager, même avec de modestes notions de bricolage. Voici une méthode simple et efficace.
1. Préparer l’emplacement du carré potager
Choisissez l’endroit où installer vos carrés potagers : bien évidemment un lieu ensoleillé et si possible abrité du vent. Avec une préférence pour la mi-ombre si vous cultivez des légumes verts comme les épinards et les haricots, ou encore des salades et des radis.
Délimitez l’emplacement et aplanissez le sol afin que votre carré potager ne penche pas, ce qui n’est pas seulement inesthétique mais aussi dangereux (surtout pour un carré surélevé) et contraint les bienfaits de l’arrosage.
Désherbez le sol, grattez-le en surface sans le retourner trop profondément et nourrissez-le avec un engrais naturel.
Sur la délimitation périphérique, piochez le sol sur 5 cm de profondeur, et sur 35 cm de profondeur aux 4 coins ainsi que tous les 60 cm sur les 4 côtés.
Enfin, disposez un carton de la taille du carré potager. Il vient étouffer les premières repousses de mauvaises herbes, et se décomposera doucement dans le sol.
Notre conseil : Que mettre au fond d’un carré potager ? N’utilisez pas de géotextile ou autre feutre qui vont empêcher les minéraux du sol de nourrir la terre du bac.
2. Assembler et installer les parois pour un sol naturel
Coupez vos planches à la bonne dimension.
Coupez aussi vos demi-chevrons, de côté minimum de 5 cm, de façon à ce qu’ils partent à la verticale depuis la surface du potager, et s’enfoncent de 30 cm dans la terre.
Vous disposerez l’un de ces piliers aux 4 coins du carré potager, ainsi que tous les 60 cm de côté, soit un au milieu pour une longueur de 120 cm.
Vissez l’ensemble planches et chevrons avec des vis en inox.
Enfichez votre carré potager sur la tranchée et les trous creusés précédemment.
Remblayez le tout et vérifiez le bon maintien de l’ensemble.
3. Assembler et installer les parois pour un sol artificiel
Pour un carré potager sur sol artificiel, la manipulation diffère sur 2 points :
- Les demi-chevrons ne doivent pas dépasser de la base (puisqu’ils ne vont pas s’enfoncer dans le sol).
- Il faut créer un fond en bois (le bois exotique pour cette partie est plus que recommandé) avec des drains pour l’évacuation.
Vous n’avez plus qu’à assembler le fond du bac au niveau de la base.
Remplir le carré potager
Créer votre carré potager vous donne un avantage de taille : créer le sol que vous souhaitez, et non pas celui de votre jardin avec lequel vous devez composer habituellement.
Pour assurer une bonne croissance de vos légumes, vous devez remplir votre carré d’un substrat riche (mais pas trop !) pour les nutriments, meuble pour que les racines se développent facilement, et drainant afin que ces dernières ne pourrissent pas.
Un bon mélange se compose de :
- 50 % de terreau que vous aurez choisi en fonction de vos plantations, même si le terreau universel fait le plus souvent l’affaire (sauf pour les plantes potagères qui ne supportent pas le calcaire).
- 25 % de compost qui va venir nourrir la terre.
- 25 % de terre végétale. Ce peut être de la terre achetée dans le commerce ou la terre de votre jardin si elle est de bonne qualité.
Comment remplir son carré potager surélevé ? Notre article vous dit tout.
Notre conseil : si vous ne disposez pas de compost, alors optez pour un engrais naturel en remplacement (corne broyée, sang séché, fientes de chauve-souris…) et revoyez les proportions à : 60 % terreau, 10 % engrais, 30 % terre végétale.
Bon à savoir : à l’intérieur du carré potager, vous pouvez encore segmenter les cultures en tirant des ficelles d’un bout à l’autre.
À retenir sur la construction d’un carré potager en bois
La construction d’un carré potager :
- Permet de définir un sol idéal pour les cultures.
- Peut se faire dans tous les cadres (ville ou campagne) et sur toutes les superficies (jardin ou balcon).
- Est très efficace pour une production optimale.
- Doit suivre plusieurs étapes de construction, accessible aux bricoleurs de tous niveaux.
Bonne session de jardinage ! Vous apprécierez vite consommer les légumes, aromates et plantations de votre carré potager surélevé ou au sol. De préférence bio pour protéger notre planète.
Pour aller plus loin et avoir plus de bonnes idées, téléchargez l’App (c’est gratuit) :
Crédit photo : Image de Freepik