Un carré de plantes aromatiques dans votre jardin ou sur votre balcon vous permet de disposer d’herbes et d’aromates frais, directement sous la main, pour agrémenter vos plats ou encore vous faire des infusions aux vertus médicinales. Un véritable luxe qui ne demande pas de compétences poussées en culture potagère puisque les herbes aromatiques ne sont pas très exigeantes en entretien. Comment faire un carré de plantes aromatiques ? Découvrez nos réponses.
Qu’est-ce qu’un carré de plantes aromatiques ?
Le carré de plantes aromatiques est un peu le potager de l’assaisonnement.
Qu’est-ce qu’un carré potager ?
Un carré potager est une structure en bois, qui n’est d’ailleurs pas forcément carrée, au sein de laquelle la culture des légumes est simplifiée et la production optimisée.
Le carré potager permet de réaliser un aménagement des plantations mieux sectorisé que dans un potager classique.
Il s’avère aussi plus pratique à l’usage avec son sol surélevé et la possibilité d’accéder sans peine à toutes les plantations.
Si vous avez de nombreuses plantations, vous pourrez aménager dans le jardin plusieurs carrés potagers entre lesquels il sera facile de circuler pour tout avoir à portée de main.
Le carré potager permet aussi de gérer l’ensoleillement selon les préférences de chaque espèce végétale :
- En créant plusieurs carrés à des endroits qui n’ont pas la même exposition au soleil.
- Ou en le réalisant à plusieurs étages orientés différemment (sud-est pour les aromates gourmands en soleil, nord-ouest pour les autres).
Initialement destiné aux petits espaces comme les balcons et les terrasses, le carré potager a vite trouvé sa place au jardin où ses avantages ne se limitent pas seulement à son côté gain de place.
Pour aller plus loin et avoir plus de bonnes idées, téléchargez l’App (c’est gratuit):
Quelles herbes aromatiques planter dans un carré ?
Vous pouvez cultiver des plantes aromatiques de toutes sortes dans votre carré : des vivaces, des rampantes ou des arbustives.
S’y développeront très bien le thym et le romarin (ce dernier devra être taillé souvent pour ne pas occuper toute la place), la ciboulette, le persil, le basilic, l’origan, l’aneth ou encore le cresson.
Pour préserver le cloisonnement du carré potager, on évitera les envahissantes comme la menthe, l’aspérule ou le cerfeuil qu’il sera préférable de cultiver en pots.
Il s’agit là des plus connues, mais à vous de créer le carré d’aromates qui vous ressemble.
Si vous êtes tenté par la phytothérapie, vous pouvez même vous lancer dans la culture de plantes et herbes médicinales comme l’artémisia, la sauge officinale ou encore la verveine.
Comment créer son carré de plantes aromatiques ?
En 3 étapes, votre carré aromatique sera sur pied : avoir la structure, la remplir, semer ou planter.
Étape 1 : se procurer la structure du carré potager
Pour réaliser votre carré de plantes aromatiques, il vous faut tout d’abord la structure du carré potager.
Vous trouverez des modèles à assembler dans les coopératives agricoles, chez les petits commerçants ou encore chez tous les acteurs de la grande distribution du jardinage. Le choix est vaste avec un catalogue de modèles très varié allant du simple carré, au carré sur pieds (surélevé à hauteur de table) ou encore au carré escalier sur plusieurs niveaux.
Si vous êtes familiarisé avec le bricolage, la construction d’un carré potager en bois à partir de planches de bois non traitées, de demi-chevrons et de vis inoxydables est très simple.
Retenez seulement que pour l’installer sur un sol artificiel (un balcon par exemple) vous devrez prévoir un fond de carré potager (avec drainage). Tandis que sur un sol naturel, il est préférable de laisser le substrat profiter des oligoéléments de la terre du jardin.
Étape 2 : intégrer le substrat dans votre carré de plantes aromatiques
L’un des grands intérêts du carré de plantes aromatiques est que vous allez pouvoir composer un sol de plantation sur-mesure.
En général, le mélange le plus polyvalent pour remplir correctement un carré potager surélevé comprend :
- 50 % de terreau horticole.
- 25 % de terre naturelle.
- 25 % de compost.
Cependant, pour des plantes aromatiques l’on préférera plutôt :
- 50 % de terre naturelle.
- 25 % de terreau horticole.
- 25 % de compost.
Si vous cultivez uniquement des plantes aromatiques de climat sec et chaud, comme la lavande ou le thym, baissez la proportion de terre naturelle à 35 %, et ajoutez 15 % de sable.
Inutile de tamiser votre terre naturelle, les cailloux présents, s’ils ne sont pas trop gros, contribuent à éviter un compactage du substrat au fil des arrosages. Et les racines des aromates ne sont pas gênées par quelques petites pierres.
Vous pouvez en revanche tamiser votre compost.
Étape 3 : diviser le carré aromatique et procéder aux plantations
Divisez l’espace de votre jardin aromatique en tirant des ficelles d’un bout à l’autre du carré potager.
Ces espaces ne doivent pas forcément être de la même taille. Vous pouvez par exemple réserver une ligne plus large pour le romarin et l’estragon qui deviennent assez touffus en poussant.
Plantez vos semis ou vos plants en respectant la taille prévue pour chaque végétal. Comme pour la photo de classe, les petits vont devant et les grands derrière. Ceci pour que chaque aromate ait sa dose de soleil sans subir l’ombre des autres.
Bon à savoir : laissez reposer le substrat une quinzaine de jours avant de procéder aux plantations.
Quel est le meilleur moment de l’année pour faire son carré de plantes aromatiques ?
Pour la plupart, les plantes aromatiques craignent le froid et le gel (davantage que les autres plantes du potager).
La plantation ou les semences se font donc entre mars et juin selon les régions, et selon la nature des aromatiques de jardin. Vous pourrez récolter de juin à septembre, parfois depuis mai.
Après l’été, les résistantes au froid, comme le persil, la livèche ou l’armoise, se cachent dans le sol. Tandis que les vivaces comme la sarriette, la ciboulette ou l’estragon se mettent en sommeil mais restent bien visibles, et pour certaines avec un feuillage persistant.
Vos plantes aromatiques et médicinales pourront vous accompagner pendant plusieurs années.
Comment entretenir son carré de plantes aromatiques ?
L’entretien de votre carré aromatique se réduit à sa plus simple expression :
- Arrosez en fonction de la nature de vos aromates. Un arrosage régulier pour les plantes de sols frais, et beaucoup plus espacé pour les résistantes à la chaleur.
- Taillez les branches disgracieuses et enlevez les feuilles mortes.
- Changez vos plants tous les 4 à 5 ans environ. Vous pouvez créer des boutures avec vos plantes actuelles à cet effet.
Notre conseil : fabriquer un petit récupérateur d’eau de pluie est une bonne idée pour l’arrosage des plantes de votre jardin. Vous réduirez efficacement votre consommation d’eau quotidienne.
Carré de plantes aromatiques, ce qu’il faut retenir pour bien le faire
Pour réussir son carré de plantes aromatiques et de plantes médicinales :
- Le carré de plantes aromatiques est très simple à mettre en place et peu coûteux à l’achat.
- Tous les aromates et herbes médicinales peuvent être cultivés dans un carré, mais il faut éviter les envahissants.
- Les plantations et les semis se font au printemps, lorsque tout risque d’épisode de gel est écarté.
- L’entretien du carré aromatique est sommaire, mais sa production est pourtant généreuse.
Pour aller plus loin et avoir plus de bonnes idées, téléchargez l’App (c’est gratuit):
Crédit : Image de freepik