Le plastique est partout dans notre environnement. S’il a été un temps plébiscité pour sa praticité, il est aujourd’hui fortement décrié. Pour quelles raisons le plastique est-il de plus en plus banni de notre quotidien ? Quelles sont les alternatives à son utilisation en 2024 ? Si vous êtes dans une démarche écologique zéro déchet et que vous souhaitez rompre avec la dépendance au plastique, cet article est fait pour vous. 

Que disent les derniers chiffres sur les déchets plastiques ?

Le plastique est une matière quasi incontournable de notre quotidien. Avec 5 millions de tonnes de plastique utilisées en France chaque année, difficile de s’en passer. Mais pas impossible !

Le plastique représente à lui seul 20 % des emballages de la poubelle d’un français (CITEO, Les chiffres du recyclage, 30 juin 2021).

D’après l’Agence de la transition écologique (Ademe), le taux de recyclage du plastique en France est actuellement de 21,3 %, contre 30 % en Europe (Ademe, Le recyclage, un enjeu stratégique pour l’économie, 30 août 2021). C’est donc moins d’1 emballage plastique sur 3 qui est recyclé.

La composition du plastique complexifie son recyclage. Tous les emballages plastiques ne peuvent pas passer par un centre de tri des déchets :

  • 65 % des emballages plastiques sont recyclables. 
  • 15 % vont le devenir dans un futur proche, avec des technologies en cours de déploiement.
  • 20 % restent non recyclables. C’est ce taux qui cause de gros désastres environnementaux. Les fines particules de plastique en décomposition sont la cause de désastres écologiques et sanitaires.

Les pouvoirs publics prennent de plus en plus la mesure et les enjeux du traitement des déchets plastiques.

Du côté français, le programme du Gouvernement porte l’ambition de viser 100 % de plastique recyclé d’ici 2025. La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, dite loi Agec, promulguée le 10 février 2020, contraint à la réduction de la quantité d’emballages plastiques mis sur le marché et prévoit une série de mesures concrètes visant à interdire les emballages plastiques. La dernière en date, l’interdiction des emballages plastiques pour les fruits et les légumes depuis le 1er janvier 2022.

Du côté de l’Union européenne, la directive européenne du 5 juin 2019, dite directive plastiques à usage unique, interdit la mise sur le marché de plusieurs produits en plastique à usage unique. Il s’agit notamment des pailles, des couverts, des assiettes, des cotons-tiges… Les États sont par ailleurs sommés de prendre les mesures nécessaires pour accompagner ces interdictions. 

Quels sont les enjeux écologiques du plastique ?

La consommation de plastique est un véritable fléau. Elle est responsable de nombreuses pollutions, tant dans la mer que sur la terre. La priorité doit être donnée à la suppression du plastique, à la mise en place d’alternatives, et plus largement à la réduction des déchets pour préserver la planète.

Les enjeux écologiques du plastique interviennent tout au long de la chaîne de vie de l’objet en plastique.

La fabrication du plastique à l’aide de ressources fossiles et non renouvelables génère de fortes émissions de gaz à effet de serre. 

L’utilisation d’objets en plastique présente un risque. Par exemple, conserver ou réchauffer des aliments dans des récipients en plastique est mauvais pour la santé. Lorsque le plastique chauffe, des substances toxiques sont libérées. Elles se fixent sur les aliments ingérés.

Les défaillances dans la collecte et le traitement des déchets plastiques sont à l’origine de fuites de plastique dans la nature et les océans. En se décomposant, le plastique lâche de fines particules polluantes et dangereuses pour la santé. 

La pollution par les plastiques est l’une des 4 principales menaces qui pèsent sur les sols. La contamination des sols entraîne de lourdes conséquences pour l’environnement, mais aussi pour la santé de l’Homme. Plusieurs éléments sont impactés :

Pour réduire les effets néfastes du plastique, il est impératif de rapidement sortir de cette dépendance. Des alternatives plus respectueuses de l’environnement ont déjà fait leur preuve.

Pour encore plus de bonnes idées pour protéger la planète, téléchargez l’App (c’est gratuit):

5 alternatives au plastique

Réduire l’impact des plastiques sur la planète est un enjeu majeur. Pour réussir cette transformation de matière, le comportement des utilisateurs doit évoluer. Le réflexe plastique doit être délaissé au profit d’alternatives écologiques.

#1 Les contenants réemployables

Si le plastique est l’emballage référent, des alternatives existent en 2024 pour conserver les aliments. 

Encouragés par le développement du vrac, les contenants réemployables ont la cote dans les magasins spécialisés. Boîtes, flacons, bocaux, les consommateurs misent sur des packagings réemployables et recyclables.

Le verre, l’acier inoxydable, le silicone, le bambou, l’aluminium permettent de manipuler, d’utiliser et de stocker les produits alimentaires. Durablement et convenablement.

Voici quelques exemples concrets d’alternatives au plastique :

  • L’alternative à la bouteille plastique : la gourde en inox.
  • L’alternative à la paille plastique : la paille en silicone. 
  • L’alternative à la brosse à dents en plastique : la brosse à dents en bambou.
  • L’alternative au tupperware : la boîte bento en inox.

#2 Les produits bruts sans emballage

Pour limiter la consommation de plastique et réduire au maximum la production de déchets, la chasse aux emballages inutiles doit être une priorité. 

Pour consommer tout en préservant au mieux la planète, il faut privilégier les produits bruts. C’est-à-dire sans emballage

Vous pouvez choisir de nombreux produits d’hygiène bruts et solides : savon, shampoing savon à raser, dentifrice… 

Mais aussi des produits alimentaires dans les magasins en vrac : riz, pâtes, céréales, lentilles, lessive… Pour les transporter, vous pouvez vous équiper de sacs de transport réutilisables.

#3 Les bocaux en verre consignés

Pour répondre aux préoccupations écologiques, le verre est le matériau idéal. Neutre et naturel, il préserve les saveurs des aliments. C’est une parfaite alternative au plastique. 

Le principe de la consigne sur les emballages est très simple : faire payer une somme supplémentaire au consommateur pour un contenant, qui lui sera reversée s’il rapporte cet emballage auprès du revendeur.

La consigne se distingue du recyclage. L’objectif n’est pas de traiter le verre pour en faire un nouveau produit, mais de le réutiliser tel quel.

Les bocaux en verre recyclés sont volontiers consignés dans les magasins de vracs alimentaires. Les cavistes, les bars, les producteurs locaux engagés ont de plus en plus recours à cette alternative au plastique.

#4 Les emballages alimentaires écologiques

Vous recherchez une alternative au traditionnel mais néanmoins polluant film plastique alimentaire ? Le Bee Wrap est un couvrant écologique et réutilisable fait à base de cire d’abeille

Avec ces tissus enduits de cire d’abeille, vous pouvez sereinement tirer une croix sur vos anciens films étirables en plastique. Ils préservent toutes les qualités du produit et leurs saveurs. Cerise sur le gâteau, ils permettent aux aliments de conserver toutes leurs propriétés nutritionnelles.

#5 Les sacs réutilisables

Autrefois stars des supermarchés, les sacs en plastique sont totalement interdits depuis 2016. 

Pour transporter les courses, de nombreuses alternatives au plastique ont vu le jour. Le tote bag en coton, le sac en amidon de maïs ou le filet à provisions ont assez naturellement remplacé les sacs polluants.

Les tendances innovantes pour remplacer le plastique

Pour réduire notre dépendance au plastique, certaines entreprises rivalisent d’ingéniosité. Petit tour d’horizon des tendances innovantes pour remplacer le plastique :

  • Les algues vertes : c’est à Saint-Malo que 2 entrepreneurs bretons ont créé en 2010 la société Algopack. Pour remplacer le plastique, ils utilisent l’algue, une ressource naturelle abondante. Gobelets, fournitures de bureau, jouets, mobiliers… De nombreux produits peuvent être réalisés avec cette technologie innovante.
  • La vaisselle comestible : SWITCH EAT est une alternative comestible et écologique aux objets plastiques à usage unique. Elle est idéale pour réduire la consommation de déchets par habitant. 
  • Le revêtement alimentaire papier, biodégradable et recyclable : Papkot révolutionne les supermarchés avec les emballages alimentaires sans plastique.

Conclusion

La sortie des emballages plastiques à usage unique est l’affaire de tous en 2024. Plus encore, le zéro déchet doit être un objectif commun. De nombreuses alternatives au plastique permettent aujourd’hui de délaisser totalement cette matière polluante :

  • Les contenants réemployables en verre, en acier, en inox ou en bambou.
  • Les produits bruts dépourvus d’emballage.
  • La consigne.
  • Le Bee Wrap.
  • Les sacs réutilisables en coton ou en amidon de maïs.

Tout est question d’habitude !