Vous souhaitez tamiser votre compost mais vous ne savez pas comment faire ? Composter les déchets vous fournit une solution gratuite et particulièrement riche pour nourrir vos sols et vos végétaux. Le compost sera d’autant plus qualitatif si vous le tamisez avant de l’utiliser. En tamisant votre compost, vous récoltez un engrais d’une grande finesse qui va être particulièrement bien assimilé par le sol. Comment tamiser le compost ? Découvrez nos réponses pour optimiser tous les bienfaits que la nature est prête à vous offrir. 

Qu’est-ce que le tamisage du compost ?

Le tamisage du compost consiste à séparer les éléments fins de ceux qui sont plus grossiers.

Dans le cas du compost, il s’agira de faire ressortir ce qui a le plus macéré, ce qui s’est le mieux décomposé, de ce qui a encore besoin d’un peu de temps.

En effet, dans votre compost, tout est mélangé. Et les aliments et déchets divers n’ont pas tous besoin du même temps de maturation pour vous fournir un compost suffisamment abouti.

Par exemple, les épluchures et les cendres vont se décomposer plus rapidement que les feuilles et les coquilles d’œufs. Rien d’étonnant donc à ce que, à un moment précis, le compost dans votre bac ne soit pas totalement homogène.

Retenez que le tamisage du compost vous permet de récolter un compost très fin qui s’assimile mieux dans le sol ou le terreau des jardinières. Il nourrit donc plus efficacement les racines.

Notre conseil : vous pouvez accélérer la décomposition du compost en y intégrant des orties et de la consoude au moins 1 fois par mois. Mais aussi en maintenant un bon taux d’humidité dans le tas de compost. En revanche, ce dernier doit seulement être humide et non pas détrempé. Si vous constatez une humidité trop élevée, régulez l’hygrométrie en incorporant dans votre composteur des matières sèches comme du carton (sans impressions à l’encre de préférence). En revanche, oubliez les poudres à composter proposées en magasin, les solutions naturelles sont bien plus efficaces. 

Quels outils utiliser pour tamiser du compost ?

Pour tamiser votre compost, vous avez tout d’abord besoin d’un tamis de jardin.

Il s’agit d’un tamis d’assez grande taille, entre 60 et 120 cm de côté, qui comprend un pied afin de le maintenir à la verticale sur un angle d’environ 60°.

Ce tamis peut servir à tamiser la terre de votre jardin pour en enlever les cailloux ou le gravier, mais fait aussi office de tamis à compost.

Il possède des mailles qui sont plus ou moins espacées. Dans le cas d’un tamis à compost, un écart de 1 cm est généralement parfait pour retenir les plus gros grumeaux, tout en laissant passer les vers et microorganismes qui vont être bénéfiques dans le sol du jardin.

Bien sûr, si vous avez une petite quantité de compost, et peu d’espace pour le tamiser, sur un balcon par exemple, utilisez plutôt un tamis rond ou carré de taille réduite.

Vous pouvez aussi fabriquer vous-même votre tamis en créant un cadre en bois garni d’une longueur de grillage de poulailler.

Pour tamiser le compost, vous aurez aussi besoin d’une pelle, éventuellement d’une brouette ou d’une bassine et des incontournables gants de jardinier.

Bon à savoir : il existe des tamis réglables qui vous permettent de modifier la largeur des mailles selon que vous souhaitiez tamiser finement ou un peu plus grossièrement. Il s’adapte ainsi à toutes les situations. 

Quelles sont les étapes à suivre pour tamiser le compost ?

Tamisez votre compost en quelques étapes simples.

Étape 1 : placez votre tamis au bon endroit

Si vous souhaitez utiliser votre compost directement dans votre potager ou à un endroit précis du jardin, placez votre tamis de façon à ce que le compost tombe juste là où vous allez l’utiliser (sur son pied avec l’inclinaison adéquate).

Vous déplacerez auparavant une partie du tas de compost à tamiser avec une brouette, jusqu’au tamis.

En revanche, si vous devez l’épandre à plusieurs endroits différents, ou encore s’il doit nourrir des végétaux en pots, bacs ou jardinières, placez votre tamis juste au-dessus d’une brouette ou d’une grande bassine.

Dans ce cas, vous pouvez tamiser directement depuis le bac à compost. 

Que mettre au fond d’un carré potager ? Découvrez nos meilleurs conseils.

Pour aller plus loin et avoir plus de bonnes idées, téléchargez l’App (c’est gratuit):

Étape 2 : pelletez votre tas de compost sur le tamis

Avec une pelle ou une bêche, envoyez votre compost sur le tamis

Les éléments les plus fins vont passer à travers la grille, tandis que les plus gros resteront dessus ou rouleront au sol.

Le compost qui a macéré le plus longtemps se trouve tout en bas du tas, c’est donc là que vous devrez puiser.

Les bacs à compost possèdent un tiroir ou une trappe à leur base afin de vous permettre d’accéder à votre compost le plus mature. 

Étape 3 : récupérez les éléments les plus grossiers du tamis

Pendant que vous pelletez, ramassez régulièrement les plus gros déchets pour ne pas saturer la grille. Remettez cette matière organique dans le bac à compost afin qu’elle poursuive sa décomposition.

Si quelques lombrics sont aussi sur la grille, vous avez le choix entre les laisser s’infiltrer dans le sol (ce qui est profitable à un potager par exemple) ou les remettre dans le composteur afin qu’ils continuent leur travail sur les déchets de cuisine. 

Étape 4 : utilisez votre compost tamisé

Maintenant que vous avez un beau tas de compost tamisé, il ne vous reste plus qu’à l’utiliser en le mélangeant à votre terre ou à votre terreau pour vos semis et vos plantes.

Attention, pour ne pas fournir un sol trop riche aux végétaux que vous allez planter (ce qui pourrait brûler les racines), intégrez votre compost mûr au moins une quinzaine de jours avant la plantation. 

Quand tamiser son compost ?

Le tamisage du compost se fait juste avant son utilisation, donc au printemps et à l’automne.

Bien sûr, si la matière de votre compost n’a pas encore eu le temps de macérer car les déchets sont récents, il est inutile de procéder au tamisage.

Le temps de macération, selon les déchets à traiter et la qualité de votre bac, peut varier de 8 à 12 mois. Un simple tas de compost, sans réceptacle, affichera la durée la plus longue.

Le composteur rotatif permet quant à lui d’accélérer le processus en le réduisant à 2 à 3 mois. 

Pour en savoir plus, découvrez comment fonctionne un composteur de jardin.

Peut-on tamiser son compost sans tamis ?

Si vous ne souhaitez absolument pas utiliser de tamis, vous pouvez toujours épandre votre compost directement à l’endroit voulu, puis ratisser avec un râteau à feuilles afin de réunir les éléments les plus grossiers pour les remettre sur le tas de compost.

Une méthode qui se révèle toutefois un peu plus contraignante et moins efficace que le tamisage.

Ce qu’il faut retenir

Tamiser le compost sert à séparer les éléments les mieux décomposés de ceux qui ont besoin de macérer davantage. Un compost bien tamisé sera plus facilement assimilé par la terre ou le terreau.

Certains déchets mettent du temps à se décomposer, mais il est possible d’accélérer le processus en incorporant certaines plantes et en humidifiant le tas.

Le compost à trier se trouve dans la partie inférieure du bac à compost.

Le tamisage se pratique avec un tamis de jardin qu’il est possible de fabriquer soi-même.

Les meilleurs moments pour tamiser son compost sont généralement le printemps et l’automne.

Si vous ne souhaitez pas tamiser, vous pouvez étaler votre compost sur un sol griffé et retirer les déchets les plus grossiers à l’aide d’un râteau.

Notre conseil : vous pouvez fabriquer un petit récupérateur d’eau de pluie pour arroser vos plantations. Pour plus de discrétion, vous pouvez fixer votre récupérateur d’eau au mur

Pour aller plus loin et avoir plus de bonnes idées, téléchargez l’App (c’est gratuit):

Crédit : Image de freepik