C’est décidé, vous vous improvisez jardinier ? Vous avez bien raison, le jardinage offre de nombreux avantages. Avant de vous lancer, il est important de maîtriser les connaissances rudimentaires et les techniques efficaces. Le carré potager surélevé représente une nouvelle façon de cultiver des plantes aromatiques, des fruits et des légumes. En compartimentant les plants et en leur offrant le substrat adapté, la productivité devient optimale et l’entretien est facilité. Mais peut-on tout faire pousser dans un carré potager surélevé où existe-t-il des variétés à éviter ? Nous vous disons tout pour que vous puissiez faire les bons choix de cultures dans vos carrés potagers.
Quelles sont les particularités des carrés potagers surélevés à prendre en considération ?
La particularité des potagers surélevés est avant tout de ne pas faire profiter des sels et minéraux contenus dans le sol de votre jardin à vos plantations. Même si le bac potager est posé sans fond sur le sol naturel.
Il sera donc indispensable de nourrir le substrat entre chaque saison et de s’appliquer à procéder à la rotation des cultures (qui est aussi fortement conseillée pour un potager ordinaire).
L’arrosage doit aussi être distillé avec parcimonie : de l’eau en quantité suffisante, mais sans noyer les racines. Toutes les plantes légumières n’ayant pas les mêmes besoins, la culture dans des bacs à planter permet de donner la juste dose à chaque variété.
Vous pouvez vous lancer dans la fabrication d’un récupérateur d’eau de pluie.
N’hésitez pas à fixer le récupérateur d’eau au mur. Il vous permettra de réduire votre consommation d’eau quotidienne.
Bon à savoir : le substrat c’est la base nutritive de la plantation. Un bon substrat se compose de terre et de terreau.
Comment démarrer son carré potager surélevé : les cultures en plants ou en semis ?
Lorsqu’il s’agit de cultiver son potager, en carré potager comme dans un sol naturel, la question se pose de choisir entre :
- Des semis : c’est-à-dire des graines.
- Ou véritables plants dont la croissance est déjà bien commencée.
Les semis présentent l’avantage d’être beaucoup moins chers que les plants, et surtout de proposer certaines variétés de légumes qui sont disponibles uniquement en sachets de graines.
Les semis réclament en revanche une attention rigoureuse. Ils doivent être plantés en tout début de saison, en intérieur ou sous serre afin d’éviter les gelées tardives. Ils ne germeront pas si le substrat, la température et l’humidité ne sont pas correctement gérés.
Les plants en revanche ont déjà entamé leur croissance, ce qui les rend bien plus accessibles à tous les jardiniers. Le rendement sera donc assuré même en cas de petites erreurs (surtout si vous choisissez des plants greffés).
Vous l’aurez compris, les semis, même s’ils sont plus faciles à cultiver dans un carré potager qu’en pleine terre, restent à réserver aux cultivateurs chevronnés.
Si vous souhaitez toutefois vous y essayer, il existe des rubans déjà préparés avec les graines espacées de façon optimale afin de vous aider à faire vos premiers pas.
Bon à savoir : il existe du terreau spécialement formulé pour les semis. Pour un résultat optimum, il est très important de bien remplir son carré potager surélevé.
Quels légumes planter dans un carré potager surélevé ?
La plupart des légumes peuvent être cultivés dans un carré potager surélevé.
À commencer par les salades qui sont à planter très proches les unes des autres, ce qui vous permet une belle production même avec une place limitée. De plus, leurs racines étant très peu profondes elles ne demandent pas une grande surélévation des parois et sont idéales au premier étage d’un potager en escalier.
Les autres légumes feuilles comme les épinards, la roquette, la scarole ou encore la mâche s’y épanouissent aussi très bien et leurs feuilles ne subiront pas d’éventuelles noyades en cas de pluies intenses.
Parmi les légumes racines, les radis, les carottes, les betteraves ou encore le persil se développent idéalement dans un potager surélevé en carré.
Les poireaux et les épinards (dans leur variété hivernale) peuvent même être cultivés pendant la saison plus froide à la condition d’être protégés sous une bâche ou une serre.
Quels fruits planter dans un carré potager surélevé ?
Cela va peut-être vous étonner, mais les concombres, les aubergines, les poivrons, les haricots verts, les tomates ou encore les courgettes sont des fruits.
Pour faire la différence, c’est assez simple : le légume à fruits produit une fleur, et cette fleur donne le fruit comestible qui a pour but originel de protéger les graines ou le noyau.
Tandis que les légumes proviennent des plantes potagères qui se consomment directement au travers de leurs feuilles, bulbes, tubercules, tiges ou pois.
Les légumes fruits se développeront très bien dans un carré potager surélevé. Ils sont toutefois très gourmands et épuisent les ressources de la terre qu’il faudra soigneusement engraisser avant la prochaine saison de potager.
Les poivrons et les aubergines font partie de ces légumes d’été qui gagnent à profiter du substrat meuble dans un carré potager.
Les plants de tomates qui montent en hauteur seront à placer de façon à laisser le sud et l’ouest inonder de soleil les autres cultures sans leur faire d’ombre (les tomates cohabitent parfaitement dans le même carré avec des carottes).
Les concombres réclament un petit treillis sur lequel ils grandiront mieux qu’au sol, et qui les protégera en partie des limaces.
Les fraises apprécieront aussi d’être cultivées en potager surélevé aux côtés des melons et des pastèques. Elles pourront être collées les unes aux autres, tandis que les framboisiers réclament un espace de 0,3 m² par pied pour s’épanouir au mieux.
Quelles plantes aromatiques planter dans un carré potager surélevé ?
Les plantes et herbes aromatiques se plaisent tout particulièrement dans un carré potager. La plupart des variétés ayant des racines peu profondes, les contraintes de construction de la structure du bac en bois sont assez légères.
Vous pouvez même envisager un potager sur pieds qui soit surélevé à 60 ou 80 cm du sol pour vous permettre de jardiner et de récolter debout. En plus d’être pratique, cette petite table pleine de senteurs est très esthétique devant la porte-fenêtre de la cuisine.
Le persil, la coriandre, le thym ou encore le basilic peuvent cohabiter sans problème dans le même bac.
En revanche, le romarin doit être planté dans le sol naturel car il connaît une croissance importante.
Qu’est-ce qu’il ne faut pas planter dans un carré potager surélevé ?
Dans un carré potager surélevé on évitera de cultiver tous les légumes à croissance lente comme les oignons et les légumes à bulbes en général (échalote, ciboule, fenouil…), les artichauts, les choux de Bruxelles, les asperges ou les patates.
Ces légumes demandent beaucoup de temps pour se développer et exigent un sol qui reste riche sur la durée. Ils s’épanouiront au mieux dans un sol naturel bien amendé.
Cependant, si vous souhaitez tout de même les faire pousser dans un carré potager cela reste possible, mais la production ne sera pas optimale.
Ce qu’il faut retenir sur les plantations à favoriser dans les carrés potagers surélevés
Le carré potager peut être posé à-même le sol ou être surélevé sur des pieds. Dans les 2 cas, il est important de mettre un fond au carré potager.
Les cultures par plants ou par semis sont possibles dans un carré potager.
La plupart des plantes aromatiques, des légumes et des légumes fruits peuvent être cultivés dans un carré potager.
Le carré potager peut aussi permettre de cultiver les légumes d’hiver, à la condition d’être protégé du gel.
Évitez les légumes à bulbes et les plants à croissance lente dans un potager en carré.
Avec tous ces bons conseils en poche, les plantations de votre carré potager surélevé sont entre de bonnes mains. Bonne récolte !
Pour aller plus loi, télécharger l’App (c’est gratuit):
Crédit : Image by Freepik