Idéal pour les petites surfaces, le carré potager permet de réussir des cultures diversifiées. Avec des dimensions réduites, 1,20 m x 1,20 m, le bac potager s’installe partout, même en hauteur. Sur un balcon, dans une cour ou un petit jardin, il permet aux jardiniers aguerris ou amateurs d’adapter les quantités aux besoins. Pour être le plus productif possible, son remplissage doit être judicieux. Que mettre au fond d’un carré potager ? Nos réponses.
Pourquoi mettre un fond à son carré potager ?
Prolonger la durée de vie des planches en bois et pratiquer une culture en carré qui fonctionne sont les 2 raisons qui justifient l’installation d’un fond à votre bac potager.
Si vous aviez un doute sur l’utilité de mettre un fond à votre carré potager, rassurez-vous, vous êtes sur la bonne voie.
Le fond est essentiel pour :
- Préserver et protéger le bois de la structure des carrés potagers posés sur une surface autre que la terre. Notamment, pour éviter son pourrissement.
- Obtenir les meilleures cultures en apportant tous les éléments essentiels pour leur bon développement.
Reste à choisir le fond de carré potager le plus adéquat.
Quelles solutions pour faire le fond d’un carré potager ?
Plusieurs options s’ouvrent à vous pour faire le fond de votre carré potager. Le carton, le plastique ou les billes d’argile sont les solutions à privilégier selon vos convictions environnementales.
Pour encore plus de bonnes idées pour protéger la planète, téléchargez l’App (c’est gratuit):
La préparation du sol est un élément clé de la réussite d’un carré potager. Après avoir assemblé les planches en bois qui forment les bordures du bac, il vous faut penser à sa mise en place. Mais aussi à son aménagement.
Au jardin, surélevé, sur le sol d’une terrasse, d’une cour ou d’un balcon, le carré potager peut être placé à plusieurs endroits stratégiques pour optimiser les pousses.
Le carton, la bâche plastique, les billes d’argile… Le choix du meilleur fond du carré potager varie selon le sol sur lequel il repose. Mais aussi selon vos convictions environnementales, plus ou moins fortes, pour lesquelles le plastique peut être rédhibitoire.
Le carton
Pour les jardiniers soucieux des questions écologiques, le carton est le matériau idéal pour remplir le fond d’un carré potager. Cette solution convient aux bacs installés à même la terre ou posés sur tout autre type de sol.
Si la surface terreuse est enherbée, nous vous recommandons de la tapisser d’un carton. Biodégradable, il va rester en état suffisamment longtemps pour :
- Étouffer les mauvaises herbes, le temps que vos cultures poussent suffisamment.
- Fournir de la cellulose à la terre en se décomposant.
Pour les carrés potagers avec fond, posés sur une autre surface que la terre, le carton en décomposition apporte les mêmes bienfaits à la terre. Ne vous en privez pas !
Attention à bien choisir un carton sans impressions et sans colle. Il ne doit comporter que des matières naturelles. L’idéal est de prendre un carton alimentaire pour tapisser le fond de votre carré potager.
La bâche
Pour les propriétaires de bacs potagers posés sur une autre surface que la terre, et les carrés potagers sur pieds, la bâche est une alternative au carton pour protéger durablement les planches de bois.
Choisissez une bâche percée, plutôt qu’une bâche en plastique lisse, pour un meilleur drainage de vos plantations.
Si vous faites partie des jardiniers soucieux des questions environnementales ou de santé, la bâche en plastique n’est pas à privilégier. Nous vous conseillons d’opter pour un autre fond de carré potager plus respectueux de vos convictions. Le carton ou les billes d’argile, par exemple.
Pour les potagers à même la terre, nous vous déconseillons d’installer une bâche. Celle-ci va créer une barrière qui empêche d’atteindre les éléments nutritifs de la terre.
Les billes d’argile
Autre alternative intéressante pour les carrés potagers hors-sol, les billes d’argile.
Sur le fond de votre bac, mettez une couche drainante de billes d’argile. Prévoyez d’en déposer sur 2 à 3 cm environ. Dans un substrat mieux aéré, les plantations s’enracinent mieux et bénéficient au maximum de l’eau des pluies ou des arrosages.
Bon à savoir : prévoyez également une évacuation des eaux stagnantes en excès pour les carrés potagers en hauteur ou posés sur un sol sans terre.
Que mettre au fond d’un carré potager façon permaculture ?
Adepte de la permaculture, le carré potager est compatible avec la technique de l’empilement de matériaux organiques.
Dans le fond de votre bac, vous pouvez empiler des couches de matériaux organiques variés, comme les matières carbonées et les matières azotées, du plus gros au plus fin.
Par exemple, voici dans quel ordre remplir le fond de votre carré potager façon permaculture :
- des cartons ;
- des bûches de bois ;
- des feuilles mortes ;
- du compost et/ou du fumier ;
- de la terre.
Dans quel cas faut-il utiliser un géotextile ?
Le géotextile est le matériau vendu avec les carrés potagers de jardinerie. Il permet de retenir la terre, mais n’a d’intérêt que si le bois est traité.
Si vous ne fabriquez pas vous-même vos carrés potagers, les jardineries en vendent en kit ou déjà montés. Bien souvent, ces types de bacs possèdent un feutre géotextile agrafé contre les planches de bois du fond. Pour éviter que la terre ne s’échappe.
Le géotextile fonctionne comme une éponge. Il absorbe l’excès d’eau de la terre. Mais il présente l’énorme inconvénient d’être en permanence mouillé, humidifiant ainsi le fond du carré potager en bois. Ne se décomposent pas naturellement, il peut rapidement faire pourrir les planches de support.
Le géotextile peut en revanche être utilisé sans risque lorsque les planches en bois du fond du carré potager sont traitées contre l’humidité. Vous en trouverez aisément dans le commerce aux alentours de 10 – 15 euros.
Pour les potagers à même la terre, nous vous déconseillons d’y glisser un feutre géotextile. Celui-ci va créer une barrière qui empêche les éléments nutritifs de la terre d’atteindre vos plants. Préférez mettre un carton alimentaire propre au fond du bac.
Comment remplir son bac potager ?
Après avoir comblé votre carré potager du fond de votre choix, il vous faut penser à la couche supérieure. Le mélange idéal combine bonne terre et terreau.
Remplissez le carré potager d’un substrat végétal, de la terre et du terreau. L’idéal est un mélange des deux. Il est aussi possible de mettre du compost fait-maison ou du fumier.
Si votre carré potager est posé sur une terrasse ou un balcon, ou si vous n’avez pas de bonne terre chez vous, vous pouvez réaliser un mélange de compost et de terreau en substitution.
À noter : prévoyez lors du montage du carré potager un système d’arrosage avec un tuyau micro-poreux ou un système de goutte-à-goutte.
Conclusion
Vous connaissez à présent les différents moyens de tapisser le fond d’un carré potager, en fonction de votre engagement écologique ou de son emplacement :
- Le carton.
- La bâche.
- Les billes d’argile.
- Le feutre géotextile.
Bonne plantation !
A lire aussi :
Pour aller plus loin et avoir plus de bonnes idées, téléchargez l’App (c’est gratuit):