Le carré potager surélevé n’est autre qu’un bac de culture placé en hauteur. La structure la plus classique est un carré de 120 cm de côté. Elle peut ainsi facilement se poser sur un balcon, une terrasse ou une cour. Le bac potager surélevé présente pour principaux avantages d’être à hauteur du jardinier et d’offrir une terre plus aérée pour les semences. Si votre carré potager surélevé est construit, il ne reste plus qu’à lui trouver le meilleur emplacement puis à le garnir. À la clé, des récoltes biologiques et sans pesticides, pour une consommation respectueuse de l’environnement et de votre santé.

Comment remplir un carré potager surélevé ? Quel terreau ou quelle terre mettre dans son bac potager surélevé ? En quelle quantité ? Quelle culture choisir en priorité ? Découvrez nos réponses.

Étape 1 : remplir un potager surélevé avec de la bonne terre

Après avoir répondu à la question que mettre au fond d’un carré potager, vient celle de son remplissage. La terre est l’élément principal de la table de culture.

Avec quelle matière remplir un carré potager surélevé ?

Votre bac potager surélevé est tapissé de cartons, d’une bâche ou de billes d’argile pour éviter le pourrissement de la structure, mais aussi pour nourrir vos futures cultures. 

Il vous faut ensuite remplir le carré potager d’un substrat végétal :

  • de la terre ;
  • du terreau (un mélange de terre végétale et de matières organiques) ;
  • du compost (transformation de déchets par décomposition en engrais naturel) ;
  • du fumier (un mélange de déchets organiques). 

Bien souvent, c’est une combinaison de 2 ou plusieurs de ces éléments qui permet d’obtenir les meilleures récoltes.

Pour avoir plus de bonnes idées pour protéger la planète, téléchargez l’App (c’est gratuit):

Comment apprécier la qualité de la terre avant de remplir son carré potager surélevé ?

La qualité de la terre influe sur le rendement que vous obtiendrez. Mieux vaut ne pas se tromper avant de planter.

La terre peut être constituée de 4 éléments :

  • le sable ;
  • l’argile ;
  • le calcaire ;
  • l’humifère.

Chacun présentant ses avantages et ses inconvénients. Le sol idéal est composé d’un mélange équilibré des 4 composants.

Pour avoir une bonne terre à mettre dans le carré potager surélevé, n’hésitez pas à apporter un échantillon à un spécialiste. Il vous renseignera sur sa composition, mais aussi sur les corrections à apporter pour l’améliorer. 

Pour une récolte optimale, vous aurez ainsi de précieux indices pour choisir avec soin les types de plantation à semer. Par exemple, si les fraises, les carottes, les betteraves et les salades sont friandes des sols sableux, les courges et les courgettes préfèrent les sols humifères pour se développer en abondance.

Comment répartir la terre dans un bac potager surélevé ?

La couche supérieure du bac potager surélevé est celle qui recevra directement la semence. Un soin tout particulier doit donc être apporté à sa composition.

Lorsque la terre de votre jardin est de bonne qualité, l’idéal est de remplir son potager surélevé d’un mélange de terre et de compost, pour moitié. 

Dans le cas inverse, vous pouvez fabriquer un mélange de compost et de terreau. La répartition idéale est :

  • 60 % de terreau.
  • 40 % de compost.

Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez acheter du compost et du terreau prêt à l’emploi directement dans les jardineries.

Si vous avez de la terre dans votre jardin, rien de mieux que de l’utiliser pour remplir votre bac potager. Encore faut-il au préalable avoir apprécié sa composition et connaître sa qualité pour optimiser vos cultures.

Comment calculer la quantité de terre nécessaire dans le bac potager ?

La quantité de substrat végétal à mettre dans le potager surélevé dépend du volume global du carré. Une formule de calcul permet de le déterminer.

Calcul du volume global du carré potager surélevé (en m3) : 

Largeur x Longueur x Hauteur

Calcul du volume de terre nécessaire pour remplir le potager surélevé (en litres) : 

Volume global en m3 x 1000

Par exemple, pour un carré potager surélevé de 30 cm de hauteur, de 1,20 mètres de long et de 1,20 mètres de large, il faut avoir la quantité de terre suivante :

  • Volume global du carré potager surélevé : 0,3 x 1,2 x 1,2 = 0,432 m3 
  • Volume de terre nécessaire pour remplir le bac potager surélevé : 0,432 x 1 000 = 432 litres.

432 litres de terre environ sont nécessaires pour garnir le potager surélevé.

Étape 2 : remplir un potager surélevé avec des cultures 

Après avoir rempli votre bac potager d’un fond puis de terre, la dernière étape consiste à semer. Choisissez des cultures en fonction de votre niveau d’expérience, de la taille des racines et de leur hauteur. Le carré potager surélevé à ses limites.  

Semer constitue l’ultime étape avant la récolte. Outre le choix du type de légumes ou du type de plantes, vous pouvez opter pour une culture entièrement biologique. Pour ce faire, vous devez vous procurer des semences bio et ne pas utiliser de produits chimiques pour entretenir vos plants. 

Les variétés de légumes qui se prêtent le mieux aux carrés potagers surélevés sont les légumes à feuilles, les choux, les oignons et les légumes-racines. Par exemple, les radis sont parfaits pour ce type de culture et sont à la portée des débutants. Il en est différemment des carottes qui ont de longues racines et qui risquent d’occuper toute la place. 

Si vous souhaitez diversifier les cultures, découpez votre carré potager à l’aide d’une ficelle tendue. Vous délimiterez ainsi vos parcelles de plantations. 

Notre conseil : n’oubliez pas de prévoir un système d’arrosage de votre carré potager en hauteur avec un tuyau micro-poreux ou un système de goutte-à-goutte.

À noter : si vous vous demandez comment remplir un potager sur pied en plastique ou comment remplir un potager sur pied en bois, sachez que la méthode est la même. À savoir, garnir votre table de culture d’un fond, le recouvrir de terre puis semer des graines. Le matériau du support n’influe pas sur la composition du potager.

Conclusion

Avec notre article, le remplissage d’un carré potager surélevé n’a plus aucun secret pour vous. En suivant attentivement les 2 étapes, vous obtiendrez rapidement le fruit de votre investissement :

  1. Remplir le bac potager avec de la bonne terre.
  2. Semer des cultures adéquates.

Bonne récolte !

Pour aller plus loin et avoir plus de bonnes idées, téléchargez l’App (c’est gratuit):